Corpet - Balades - Escalades - Alpinisme

Aco es Poulit, eperon Bach, Pic rouge Belcaire, Bassies

"Aco es Poulit", ça c'est joli (en patois). Oui, c'est un bel éperon d'un beau granite. Les dalles L1 et L2 sont de la belle et dure escalade, malgré quelques écailles un peu petteuses. La suite est très sympathique. Bien sùr, le ratio (brève escalade / longue & raide approche) n'est pas excellent (en gros 3,5/5,5). Mais le flanc du pic rouge de Bassiès est un bien bel endroit (çà Raspe !), nécessaire à la culture du grimpeur Arriègeois ! Et en montant plus haut, on accède à la superbe face S-W de la pique de Belcaire, avec les voies Friscounette et Le vol du chauve qui rit. Je suis retourné en octobre 2013 avec Claire A. faire la voie "classique" de l'éperon Bach, moins difficile que Acco es Poulit, mais aussi belle. Voie faite par Denis Corpet et Cédric C. le 23 aout 2009.
Topo et horaires en bas de page - Cliquer chaque mini-photo pour l'agrandir
01-Eperon-Bach-Pic-Belcaire
28-Eperon-Bach-profil-face
29-Eperon-Bach-profil-Gauche
31-invitation-au-bain

Voici le topo complet tel que mis par Denis sur camptocamp Belcaire

Accès :
Foix - Tarascon sur Ariège - Vicdessos - Auzat - Marc - virage de l'Artigue (P).

Montée :
Du parking du virage de Lartigue, prendre le sentier horizontal vers l'Ouest, et le quitter très vite vers la droite, juste après une petite montée (excellent panneau indiquant Pic Rouge de Bassiès). Monter vers le port de l'Artigue, et juste avant de traverser le ruisseau (passerelle 1400m, départ du canyon) prendre une sente sur la droite, balisée en jaune, qui remonte "la Raspe" dans les pentes d'herbe raides, de genèts, puis de cailloux. On ne tarde pas à voir apparaître le pic rouge de Belcaire, puis à sa droite l'éperon Bach. Suivre le sentier "jaune", de moins en moins bon, tourner une dizaine d'épingles, et traverser un ou deux ruisseaux vers la gauche, jusqu'à être peu en dessous du niveau de la base de l'éperon Bach. Traverser alors vers lui en ascendance pour rejoindre l'attaque à sa base (cette approche est bine préférable à celle qui est décrite ailleurs, qui consiste à quitter le sentier dès qu'il traverse un ruisseau pour monter tout droit dans le ravin qui descend de l'éperon, terrain très raide et éboulis)

Escalade :

La voie part sur une énorme écaille décollée, un triangle détaché de 30m de haut, très visible à gauche de l'éperon Sud (face Ouest).
L1- Partir qq m dans du facile (4+) plutôt sur la gauche de ce triangle, pour rejoindre une dalle lisse, parcourue d'une fissure où l'on repère 3 spits. Grimper cette fissure jusqu'au sommet du triangle (deux ou trois pas de 6a+ puis 5c). R1. Du sommet du triangle, faire vers le Nord un court rappel (5m ?) jusqu'à la brèche. Deux bons clous, avec un maillon rapide.
L2- Escalader la dalle lisse qui fait suite, par une fissure munie de quelques spits, et sortir vers la droite (6a, 6a+, puis 5). R2 - Excellent relais (terrasse large, 4 pitons)
L3- Partir un peu vers la gauche puis vers le haut: c'est moins difficile tout en étant soutenu (5c - 5b). R3 - sur une terrasse.
L4- Au dessus du relai un dièdre terminé en surplomb de gros blocs (5b) dont on sort vers la droite par un pas tire-bras (5b, 2 pitons). Continuer vers le haut en dalle canelée dans la face Est (4+). R4
L5- Monter encore assez facilement, puis traverser vers la gauche sur des vires herbeuses, jusqu'au le couloir qui raye la face Ouest, pour monter au pied de la facette terminale, impressionnant losange de 70m (4+). R5 malcommode dans le couloir (non équipé)
L6- Monter dans la face en partant un peu à droite de la facette pour traverser à gauche après 15 m, et rejoindre un bon piton visible du couloir. Après le piton continuer à traverser vers la gauche pour contourner une dalle détachée qui fait toit, puis monter directement jusqu'à un relais commode R6, à mi-hauteur et à gauche de la face (R6 non équipé).
L7- monter au dessus du relai pour entrer assez vite dans un beau dièdre continu qui sort au sommet du pilier, à gauche (5c, un pas de 6a+ évitable par un crochet à gauche hors du dièdre, protection sur coinceurs). R7 belle plateforme au sommet du pilier. Pas de piton mais bon becquets.
La voie originale continue probablement droit au dessus du clou de L6, dans la fissure noire qui part un peu vers la gauche, en évitant la partie bombée rouge à droite de la face (non fait par Denis et Cédric).

Descente
Du sommet du pilier, traverser facilement l'arête jusqu'à "la montagne" (2-3) puis monter 50 mètres dans l'herbe et des rocs faciles. Puis descendre sur la droite (est) par des pentes d'herbe grasse et des petites dalles, rejoindre l'arête vers la droite et la suivre un peu, puis traverser jusqu'à l'attaque en biais vers la droite, ou passer un peu en dessous pour éviter un rocher, et traverser vers la droite jusqu'au sentier de la Raspe, balisé en jaune.

Il faut des friends (nous n'en avions que 2) et des coinceurs. Après L1 et L2, peu de pitons en place. Du lichen noir et râpeux (pas gènant quand il est sec): la voie ne semble pas faite souvent

Photos de l'éperon et dans la voie, topo et carte => http://fcorpet.free.fr/Denis/M/Bach-Bassies/00-Bach-Belcaire.html
Topo web de G.Pouliquen (à mon avis sous-coté) => http://cafma.free.fr/bassies/bach/bassies1.htm#bassies/fr_bel.htm
Topo papier, Livre: Escalades en Ariège "le granite d'Auzat" de Jean Denis Achard

Horaires: Escalade: 3h30. Marche montée+descente: 4h. AR voiture (Artigue): 9h. AR Toulouse: 12h.
7h30 départ de Toulouse en voiture
17h55 départ en voiture de l'Artigue
19h44 voiture garée a toulouse

Gérard Pouliquen m'a écrit:
"Je pense que tu dois avoir raison sur les cotations de "Aco es Poulit", cela fait longtemps que je ne l'ai pas gravi et j'avais repris le topo de Christian Roujas qui l'avait ouverte et qui est parfois sévère dans les cotations. Je vais le reprendre prochainement pour tenir compte de la remarque et ne pas envoyer les gens au casse pipe.
pour la traduction, c'est une expression patois qui veut dire "ça c'est joli".
Traduction des voies de la dent d'Orlu:
Alabets: c'est un juron de surprise qui veut dire "ça alors!", (littéralement,à la bête)
Fa calou: il fait chaud,
I cal puja: il faut monter
I cal ana : il faut y aller
Aytolé: expression de surprise qui veut dire "regarde moi ça"
Es poulit l'éfan: "elle est jolie la petite"
Adissiatz: au revoir
A bisto de nas: "à vue de nez"
Le zoupard: emprunté au dictionnaire des tracas: c'est une unité de mesure qui fait 4,2cm, c'est la distance entre des doigts tendus et un ticket de péage.