Topo de l'Eperon Bach
Accès : Foix - Tarascon sur Ariège - Vicdessos - Auzat - Marc - virage de l'Artigue (P).
Montée :
Du parking du virage de Lartigue, prendre la route 3-5 m vers la droite en montée, puis une vague trace à gauche dans la terre du talus. Elle mêne 10 m plus haut à un large et vague sentier plein de feuilles qui monte droit 30m jusqu'à un bon sentier horizontal. Prendre ce sentier horizontal vers la gauche (Ouest), il passe sous de très belles maisons de pierres et lauzes (Lagreu), et rejoint le départ du chemin muletier empierré qui monte raide et long Ouest-NO vers Peyre Grange (ruine). Continuer le GR rouge et blanc horizontal, puis légère descente, vers le port de l'Artigue. On rejoint le torrent qu'on suit en montée, et au lieu de le traverser (passerelle 1400m, départ du canyon) prendre une sente sur la droite, balisée en jaune, qui remonte "la Raspe" dans les pentes d'herbe raides, de genèts, puis de cailloux. On ne tarde pas à voir apparaître le pic rouge de Belcaire, puis à sa droite et plus bas l'éperon Bach. Suivre le sentier "jaune", de moins en moins bon, tourner une dizaine d'épingles, et traverser un ou deux ruisseaux vers la gauche, jusqu'à être peu en dessous du niveau de la base de l'éperon Bach. Traverser alors vers lui en ascendance à droite pour rejoindre l'attaque à sa base (cette approche est préférable à celle qui est décrite ailleurs, qui consiste à quitter le sentier dès qu'il traverse un ruisseau pour monter tout droit dans le ravin qui descend de l'éperon, terrain très raide et éboulis)
Escalade de l'éperon Bach classique:
La voie part qq m à gauche du fil du pilier (le triangle décollé d'Acco es Poulit est 30 m plus à gauche)
L1- Monte un peu dans l'herbe pour prendre une fissure où l'on voit deux pitons noirs. Le passage est difficile: c'est du 5b en se servant des clous. On fini plus facilement la dalle en passant deux clous reliés par une grosse corde (ne pas y faire relais), puis l'on monte une série de blocs faciles sur l'arête qui mêne au pied d'un ressaut (bel arbre mort dans la dalle au dessus) R1.
L2- Le topo C2C dit de partir à gauche et de monter un système de fissure. Nous avons escaladé la fissure au dessus du relais, puis un système de fissures (une pince à sucre rouge coincée) partant un peu vers la gauche au dessus de l'arbre mort jusqu'à un petit dièdre-Dulfer finissant en dévers: Malgré un très bon équipement sur Friends, ni Claire ni moi n'avons passé ce dièdre (6a ?). Redescendu 2-3m j'ai traversé vers la droite au dessus d'une écaille brisée, pour rejoindre l'éperon (joli pas de 5c, lichen abrasif). J'y trouve un coinceur (récupéré par Claire) et je suis le fil de l'éperon (un pas de 5+, toujours très lichèneux, mais très adhérent) jusqu'à une très vaste terrasse au pied d'un grand dièdre-cheminée. R2.
L3- Monter facilement vers ce dièdre cheminée (5-10m herbe), puis l'escalader en ramonant pour sortir du surplomb (5b), puis sortir sur la dalle à gauche (5a), et traverser encore à gauche pour passer un petit éperon (juste à gauche on voit le surplomb facile de Acco es Poulit). Monter tout droit sur cet éperon en passant un petit ressaut(5c, excellentes prises de main, deux pitons anciens). Continuer le dièdre facile qui suit jusqu'à la grande terrasse avec un pin à droite. R3
L4- Partir à gauche pour rejoindre un colu (4b) puis (un peu à droite ?) monter la grande canelure qui monte tout droit sur l'éperon, très agréable (20m, un bloc surplomb facile en 5b, nonmbreux pas de 4c). Faire relai à un colu entre des gendarmes pointus et penchés. R4
L5- Contourner par la droite le gendarme penché, et suivre l'arête facile en redescendant qq m jusqu'à un col (3-4).
L6 & L7- Monter au mieux ou au plus joli les dalles faciles de la fin de l'éperon: on trouve encore de jolis pas d'escalade (4+ 5a), mais on peut aussi prendre le couloir herbu à gauche.
Après s'être décordé et avoir mis les chaussures de descente, monter encore 50-100m sur la crète herbue. Jolies vues sur les Lavants de Belcaire, sur le pic de Belcaire, sur la Raspe et l'arête de l'Encorbade de Bassiès.
Descente
Quand l'arête devient horizontale et à un genre de colu, descendre 100 à 200m sur la droite (Est) par des pentes d'herbe grasse et des petites dalles. Rejoindre l'arête vers la droite (col) et la suivre un peu, puis traverser jusqu'à l'attaque de l'éperon Bach en biais vers la droite, ou passer un peu en dessous pour éviter un rocher, et traverser vers la droite jusqu'au sentier de la Raspe, balisé en jaune.
Il faut des friends et des coinceurs. Vu six pitons anciens et deux coinceurs coincés dans la voie. Du lichen noir et râpeux (pas gènant quand il est sec): la voie ne semble pas faite souvent
Photos de l'éperon et dans la voie, topo et carte Topo web de G.Pouliquen (à mon avis sous-coté) http://cafma.free.fr/bassies/bach/bassies1.htm#bassies/fr_bel.htm Topo papier, Livre: Escalades en Ariège "le granite d'Auzat" de Jean Denis Achard
Horaires Eperon 19 cot 2013 avec Claire:
Escalade: 4h. Marche montée: 2h Descente: 3h. AR voiture (Artigue): 10h. AR Toulouse: 14h en gros.
10h50 départ du parking de l'Artigue
12h50 au pied de l'éperon Bach
13h30 attaque L1
17h30 sommet
19h00 retour à l'attaque
20h50 retour à la voiture (la nuit on descend moins vite ;o)
Created by Denis with IrfanView, 2013