Friscounette, escalade au pic de Belcaire Belle voie de 6 grandes longueurs en granite, max 6a
Petite course sympathique sur un granite de rêve (dalles à knobs !), à gauche de la fameuse voie du vol du chauve qui sourit mais moins dure, assez peu équipée et bien loin des voitures ! En face Sud-SW de la pique rouge de Belcaire, après avoir remonté la raide Raspe, en Ariège. Accès par Tarascon, Vicdessos, Auzat, Marc et on se gare dans le virage de Lartigue
Grimpé en réversible par Denis Corpet et Cédric Clzr le 31 juillet 2011. Topo en bas de cette page, et sur les images 01 et 02 ci-dessous (cliquer pour agrandir). Horaires par une cordée rapide, sans se perdre ni se presser: A-R voiture, 10h. Escalade: 3h30. Détails et topo en bas de page. Inutile de monter les gourdes pleines: sources dans la Raspe (à 2h30 de l'Artigue), et, ce 31 juillet, ruissellement buvable à gauche du départ de la voie (voir photos 14 & 19)!
Click photos to enlarge - Clique photo pour voir en grand
Approche : je décris l'approche en détail, y compris le trajet voiture depuis Toulouse, et avec une carte précise du coin, en bas de la page randonnée Raspe et Bassiès. Les raccourcis de descente sont en photo dans les dernière images de Raspe et pic Belcaire glacé
Topo from Camp-to-Camp modifié:
La voie est à gauche de la face. On évite les surplombs du "vol du chauve qui sourit" par la gauche (premier coinceur à mettre).
L1- Longueur directe de bien 45 mètres (ne pas faire 2 petites longueurs), un piton, 5/5+ . Relais: deux pitons.
L2- remonter le dièdre qui fait suite, un pas de 5+ très délicat pour sortir du dièdre et aller chercher le relais à droite.
L3- traverser à gauche au niveau de R2, remonter 8 mètres dans le dièdre, puis traverser à gauche dans la dalle (2 clous), sous un petit toit qu'on évite par la gauche. Le relais suivant est sur la gauche, deux plaquettes moyennes.
L4- traverser sur 5 mètres sous les surplombs pour rejoindre la fissure évidente qui amène dans un dièdre, droit au dessus. Le début de cette fissure est peu évident (6a ?, rocher délité et herbe), et ne se protège pas très bien (un clou). 5+ splendide ensuite dans l'axe, le dièdre noir se protège très bien, et était assez sec après une semaine de pluie. En sortir en traversant à droite sur une belle fissure / rateau de chèvre (2 clous), pour rejoindrele relais. Belle longueur soutenue sans rien de très dur sur 45 mètres. R4: une plaquette de 8mm + un bon piton.
L5- part dans un beau dièdre peu raide, qu'on quitte vite vers la gauche. Une jolie Dulfer, puis revenir un peu à droite pour rejoindre une bonne vire (relai non équipé, mais bons blocs et fissures)
L6- Belles dalles noires de lichen, mais c'est du 4 bien prisu et pas très raide (quelques pas de 4+). Facile à protéger avec des sangles. 45m.
On peut quitter les chaussons d'escalade et se décorder pour grimper les pentes moins raides que l'on suit jusqu'au sommet.
Descente : Du sommet du pic Rouge de Belcaire, traverser les arètes vers la gauche (Ouest), remarquer au passage un superbe gendarme, et aller chercher le col loin à l'ouest, à proximité du pic Rouge de Bassiès, qui permet de descendre au pied de la voie (on est tenté de basculer au sud trop tôt, alors que c'est toujours une barre rocheuse).
Nos horaires détails : on quitte l'auto à 9h12, attaque à 12h50 (hé oui !), on se décorde et déchausse à 16h18, sommet à 16h35, retour à l'attaque à 17h24, retour à la voiture à 19h12.