Pic rouge de Bassiès - Autres balades d'un jour - grandes randonnées - alpinisme - site famille Corpet

Pic Rouge de Bassiès 2676 m
Belle rando +1500 m dénivellé

Randonnée au Pic rouge de Bassiès 2676m (Ariège, Pyrénées, France), au départ de L'Artigue après Marc & Vicdessos (approche voiture et sentier décrite en détail en bas de cette page, après les photos). Très belle rando 1500m de montée, granite superbe, vue sur le Montcalm itou. faite seul samedi 21 novembre. Je fut doublé et doublais 4 fois par un "ange", bon montagnard solo bien équipé qui m'a bien donné le moral pour aller au sommet malgré la neige dangereuse (voir bas de page) et malgré le vent hallucinant du col au sommet. Topo et horaire en bas de page, sous les photos.

Faut pas s'aimer ! Comme un con j'suis parti en short, sans gants ni bâtons ni piolet ni raquettes. Et les jambes en sang suis revenu , car sur la Raspe de 2000 à 2500m (environ) la neige très épaisse et croutée ne portait que 2 pas sur 3: la jambe plongeait donc régulièrement jusqu'au short, en rapant atrocement mon délicat épiderme! Est-ce pour ça que cette grande pente se nomme "la Raspe" ? (= la râpe). Et ni gants ni batons quand on a la maladie de Raynaud, faut vraiment être c.. (une main serrant l'intérieur du "bob", l'autre dans un bonnet-chaussette). En tous cas, j'étais bien content de ne pas être "tout seul", même si nous avons grimpé chacun de notre coté, car le risque de se casser la jambe n'était pas nul. Et tout seul, pas facile de s'en sortir sans gelures !

TOPO Bassiès par la RASPE

et Horaires (topo que j'ai mis sur C2C)

Horaires: Trajet voiture 1h47 (6h27-8h14, v=100km/h & arrêt essence Tarascon), montée 3h20 (dép 8h20, Pic 11h40). descente 2h, Voiture 1h45 (14h15-16h garé à Toulouse)

* Voiture: Depuis Toulouse, prendre l’autoroute A61 vers Carcassonne, Narbonne et Montpellier. La quitter une vingtaine de km après le péage en tournant à droite sur l'autoroute A66 vers Foix et l’Andorre. Passer Pamiers (péage), le tunnel de Foix, et continuer jusqu’à Tarascon-sur-Ariège (1h de route en roulant bien). Peu après l’entrée dans Tarascon, quitter la N20 (route de l'Andorre) en tournant à droite sur la D8 vers Vicdessos et suivre la vallée en traversant Niaux et d’autres. Traverser Vicdessos et Auzat, et continuer la route jusqu'à Marc. Se garer dans le virage de l'Artigue (1200m) à la centrale EDF (1h45 depuis Toulouse)

* Sentier : Prendre le GR horizontal vers l'Ouest après la cabane-pipi de belles pierres sèches. Il tourne presque tout de suite vers la droite (quittant ainsi le torrent et le sentier du Montcalm et Refuge Pinet), et après un zig-zag quasi-horizontal loin vers la droite, il repart en montée vers la gauche (Ouest)

Astuce n°1 ! au lieu de partir par le GR officiel, monter 10-20 m sur la route depuis le "parking" de l'Artigue ou Lartigue, et prendre une trace terreuse qui monte en oblique de droite à gauche dans le talus juste après l'épingle à cheveux de la route. Cette trace rejoint 20m plus haut un "chemin" (torrent sec ?) qui monte raide et caillouteux dans le bois, et rejoint 30m plus haut un vrai sentier horizontal herbu. On le prend vers la gauche, il passe bientôt sous les très belles maisons de pierre sèche de "Lagreu" (habité), et rejoint le GR au panneau qui marque le début de la montée vers l'Ouest (panneau).

* Suivre alors le GR dans cette raide et longue montée Est-Ouest: chemin muletier interminable bordé d'un mur de pierres à sa droite. Puis il devient horizontal et fait une large boucle vers l'Ouest puis le Nord pour contourner "les roches d'Alga", et après quelques légères descentes rejoint enfin le Torrent de Lartigue et la passerelle du GR (1400m).

* Arrivé au torrent, ne pas suivre le GR qui part à Gauche vers le port de l'Artigue (passerelle démontée en hiver), mais continuer tout droit vers le N (assez bon tracé, marques jaunes tout du long). D'abord très boueux vers le Nord, le sentier devient zizaggant dans les genêts car la pente de la Raspe (c'est le nom) est raide, puis très raide, jusqu'en haut.
* Après une série de lacets bien tracés, et la traversée de deux ruisseaux vers la gauche, les marques jaunes serpentent entre les gros blocs en contrebas la superbe arète de granite (à main droite) qui descend du pic de Belcaire (et où sont tracées de belles voies d'escalade comme "Aco es poulit", et les voies de la face Sud de la pique de Belcaire: Friscounette et Le vol du chauve qui rit
* La trace traverse peu à peu vers la gauche, pour arriver au col de Bassiès à 2622m. Du col, partir à gauche sur la crète pour rejoinde assez facilement le sommet du Pic ou de la Pique de Bassiès.

* Astuce n°2: à la descente ça vaut vraiment le coup de couper les lacets en bas de la Raspe (voir carte Raccourcis Raspe Bassiès), en prenant au moins trois raccourcis: (1) juste après la partie très raide en bas de la Raspe, quand on a traversé le ruisseau vers la gauche (en descente), revenir à droite en retraversant le torrent pour passer juste sous la petite barre rocheuse, et descendre sur l'éperon herbu qui borde la rive droite du torrent: on retrouve en bas le sentier jaune qui vient faire une épingle jusque là. (2) Suivre le sentier vers la gauche sur 100-200m, et après avoir traversé un torrent sur un mur de pierre, partir à droite dans la pente herbue, pour retrouver nettement plus bas le sentier qui vient encore faire un lacet. (3) on reprend le sentier sur 20-50m et rebelote, on repart à droite dans l'herbe jusqu'au replat où revient le sentier. Ensuite le sentier part à fond vers la gauche et ne fait plus qu'une petite épingle, très très loin, qu'il n'est pas très intéressant de couper

On dit parfois "Les pics rouges de Bassiès" car on met avec le Pic rouge de Belcaire