Dent d'Orlu, Catalan en haut du Pouce Alpinisme Denis Corpet - Liens Dent d'Orlu escalade & Météo

Descente dent d'Orlu, coté Sud
de 2222m au pont de Bisp 1111m, vallée d'Oriège, par pâturages et bois de Seys

Dent d'Orlu, carte descente Cliquer sur la carte à G (pâturage, source, sentier) (reprise du Géo-Portail IGN, lien sur Randos Corpet). Voir aussi la Photo de la Descente annotée. Descrition testée le 11 nov 2006, améliorée les 23/06/07, 2/09/07, 21/07/09, 25/06/11, 1/10/2018

Descente après avoir grimpé une grande voie sortant au sommet comme le Pilier Sud, Joséphine, les Enfants Dalle, Ramonatxo. Du sommet de la dent d'Orlu (2222m), descendre le sentier dans la face Nord. Dans les rhododendrons, des rochers au début (un peu d'ombre après qq minutes), puis un 'escalier' de tourbe souple ou de bouillasse gelée (selon la saison). Bon spot myrtilles vers la fin sur la droite. Du col 1985m, descendre à droite vers le col de l'Egue (sentier), en traversant sous la facette Nord-Est (15-20min du sommet au col).

Du col de l'Egue 1958m, qui domine la face Est, remonter le sentier à G (plein Est) sur le Sarrat de Coste Brasseil: C'est (très) chaud, car exposé à l'Ouest, et les 3 ou 4 brèves remontées sont dures après une grande voie. La crête est très belle, avec superbe vues sur la Dent (profil de la crête vue du Nord, avec ses raidillons).

Juste quand la crète n'est plus rocheuse, un peu avant le sommet en herbe (2009m), prendre à droite un très vague sentier dans l'herbe (invisible si les chevaux ne sont pas venus sur ce paturage, comme en 2018). Cette trace monte très doucement en traversée sous la crète (on peut aussi monter presque jusqu'à 2009, et traverser par le bon sentier de terre horizontal). Mais ne PAS couper trop tôt, ni rejoindre une vague trace plus bas: j'ai essayé, c'est moins bien (cf. 16 sept 07 ci-dessous).

Ce bon sentier continue horizontalement en passant juste sous les pentes rocheuses, puis il rejoint dans l'alpage une belle descente vers la G: une pente qui ressemble presque à une "route" assez large dans l'herbe, avec un bon replat très fréquentée par vaches et chevaux (bouses, crottin). Suivre ce cheminement, très commode, jusqu'au bout, puis reprendre le très bon sentier de terre horizontal fait par les chevaux (peu visible en sept 2018). Le continuer "assez longtemps" en repèrant en avant et plus bas un gros rocher où l'on passera. Quitter le bon sentier horizontal au niveau de la "crète" qui descend jusqu'à ce rocher: elle descend dans l'alpage jusqu'à une "bosse" d'herbe plus claire (voir photo de ces repères de descente).

Descendre sur cette bosse blanchâtre, et directement vers un gros "pavé" (rocher 2mx2m), puis le gros rocher repèré plus tôt. Mais si on crève trop de soif, aller à la source. En ce cas, repartir vers la gauche, et descendre au bosquet d'aulnes (celui qui monte le plus haut dans la prairie, couleur vert-amande. Dans la forêt plus bas et plus loin à G on repère bien 3 grands sapins qui dépassent). On y entend chanter de loin la belle source cachée dans les arbres: jamais sèche, toujours glacée: un arrêt de rigueur ! Photo pâturage de Seys -> source -> bois -> sentier. De la source, remonter sur le sentier (5 mètres), et revenir vers la droite sur 100m pour contourner le bosquet d'Aulnes (donc aller vers la Dent), puis au niveau du "pavé" précité, commencer à descendre dans l'alpage, en biais vers la droite. On rejoint ainsi un replat d'herbe, avec deux rochers.

Sous le gros rocher (1h-1h30 depuis le sommet) ça semble raide, mais ça passe bien: des sentiers de chevaux, en zig-zag, permettent de descendre assez commodément dans l'herbe et les genèts. Descendre ainsi, en gros tout droit vers le bas, en restant le plus possible à découvert (herbe), jusqu'à la lisière de la forêt de hêtres. Y rentrer, en descendant tout droit pendant environ 5-10 min (50-100m ?) : on "tombe" sur un exellent sentier, presque horizontal, marqué de quelques points rouges ou verts (effacés en 2018), et équipé de "ficelles" bleues par endroit. Le prendre vers la droite: il traverse pas mal à droite, passe une source puis un ruisseaux (la source est atteinte en 20-30 min depuis le gros bloc), fait des lacets. On descend longtemps ainsi (en tout faut faire plus de 1000m !), enfin la pente s'affaiblit, on traverse une clôture, on arrive sur un alpage, et très vite, à la route au niveau d'un chalet isolé. Route qu'on reprend vers la droite jusqu'à l'auto (le parking payant du chalet-Fanguil est vers la gauche quand on arrive sur la route). Durée totale sommet-voiture le 21/07/09 = 1h53 d'un bon pas sans courrir, ni me perdre ni passer à la première source, 2h30-3h en descendant tranquillement sans se perdre 30/09/2018.

Une autre descente est possible, le long de la face Est

Moins longue, moins chaude, mais plus exposée: faut passer en adhérence sur des dalles. En voici la description par Gérard Pouliquen, son créateur, dans un mail du 23/07/09. Denis Corpet ne l'a testé qu'au début, mais compte mettre en photo les passages clefs dès qu'il l'aura faite en entier
"Bonjour Denis, J'observe que tu es souvent sur la dent. (il a de bons yeux, l'Gérard !)
Ce mail juste pour te signaler que j'ai balisé (en rouge) et nettoyé une descente directe vers le pont du bisp pour éviter de faire le grand tour.
On descend en longeant le pied de la face est et un peu avant le rappel qui permet de descendre vers le départ d'itinérance on bifurque vers la gauche (c'est marqué sur le rocher) pour aller rejoindre un couloir très raide que l'on descend en se tenant au rhodos. on continu ensuite à descendre raide dans de l'herbe puis sur des dalles pour atteindre une belle petite hêtraie suspendue. Au bas de la hêtraie on part à droite (flèche rouge)pour traverser le large couloir herbeux également raide. On arrive au dessus de dalles que l'on descend (avec précaution). Ensuite un parcours un peu sinueux et l'on rejoins le pied de la face sud est vers fraise préboist. C'est un itinéraire toujours raide qu'il ne vaut mieux pas parcourir quand c'est mouillé.
Amicalement. Gérard Pouliquen"

Description des descentes "ratées"

Le 16 sept 07, Sommet 15h30 arrivée à l'auto 17h15: c'est bien la première fois que je mets les 1h45 indiqués dans le topo: mais faut pas s'arrèter du tout, pas se paumer du tout, ne pas passer à la source... Cette fois-là j'ai tenté de couper nettement plus tôt en ne montant pas du tout au sommet 2009m de Coste Brasseil. Au colu après avoir traversé un filon de quartzite très blanc, je suis parti en traversée descendante dans l'herbe, puis un vague sentier qu'on voit de loin. En fait ce n'est pas bien du tout: on doit descendre et remonter pour contourner des plaques de rocher, l'herbe glisse beaucoup. C'est dangereux et ça ne gagne que 5 min: mieux vaut suivre la crète de coste Brasseil jusqu'au bout de sa partie rocheuse.

Le 23 juin 07, après la source je m'étais décalé vers la gauche (S-E) (et pas vers la droite) pour descendre la prairie en laissant le bois d'aulnes et le ruisseau à main droite. J'avais pris deux autres repères: dans la prairie bien au dessus on voit deux rochers, presque alignés. dans la forêt de hêtres dessous on voit 3 grands sapins qui dépassent. Descendre alors tout droit dans la forêt, avec toujours le ruisseau à 50-100 sur votre droite. Vous "tomberez" sur le sentier, horizontal, très bien tracé mais peu marqué (ronds rouges anciens et effacés). Prendre ce sentier vers la Dr (légère montée, traverse le ruisseau) et le suivre jusqu'en bas. Ma descente du 2 sept 07 a l'avantage qu'on reste très longtemps dans l'herbe, hors du bois, et qu'on y trouve de vagues sentiers. De plus, on évite d'aller, inutilement, trop à gauche.

Le 11 nov 06, javais été chercher le sentier "rouge" jusqu'à la cabane qu'on voit au loin à gauche, au milieu d'une pelouse verte. Bien marqué dans l'alpage, le sentier revenait vers l'Ouest, très (trop) horizontal (c'est louche). Il s'amenuise dans la forêt, toujours horizontal et non peinturé, et traverse mal commodément des hêtres abattus. Je "craque" et descends droit dans les feuilles, hors sentier: ça glisse, mais surtout j'ai peur de louper le "vrai" sentier. Ouf, le voici. je le prends et ne le lâche plus, jusqu'en bas.

Liens Dent d'Orlu - Denis - Corpet - Alpinisme - Orlu face Sud-Est - Joséphine & Pilier Sud - Rando d'Orlu et approche voiture.