Dent d'Orlu, Catalan en haut du Pouce Corpet - Denis - Alpinisme - Liens Dent d'Orlu escalade & Météo
Topo Descente Dent d'Orlu coté Sud - Topo Approche voies face Sud

Dent d'Orlu, face Sud

Solo Joséphine D 700m dénivelé mais "longueurs"= 1035m, + "Tapas" solo (D 300m déniv.) le 23/06/07

Pilier Sud, TD 1000m, avec Adrien Bourlier le 3/09/07

Trop bien ! Grimper mille trois cents mètres de bon granit, sans stress. Réveil à l'heure habituelle, dans mon lit, à Toulouse. Retour chez moi vers 20h, le samedi 23 Juin 2007. Un peu vanné, mais très heureux, avec 1300m d'escalade "D" en Solo dans les jambes. D'abord la voie "Joséphine" en face Sud (1000m D), puis en redescendant du sommet, je retourne faire "Tapas en Dalles", (D 300m) en face Est. En solo, mais pas tout seul, car j'ai beaucoup discuté, pris des gens en photo, échangé des adresses E-mail...

Je regrimpe Joséphine en solo le 21/07/09 et le 24/07/10, puis encordé avec Joël le 25/06/11, et encore en solo le 29 sept 2016. En effet, je retourne (2ème fois) escalader Joséphine tout seul le 21 juillet 2009: Je quitte l'auto à 6h45 (après bivouac), j'attaque à 8h00 (1h15 d'approche), je suis au sommet à 11h44 : escalade solo 3h00, plus deux pauses de 22 min. J'y retourne (3ème) aussi le 24 juillet 2010, mais là c'est tout mouillé, surtout L1-L9 et je fais très attention de ne pas glisser ! Pas facile de repèrer L1-L4 (aucun spit ?). En haut, super rencontre de Gégé: LE Gérard Pouliquen !
J'y retourne (4ème fois) encordé, oui madame ! avec Joël Lacaille, le 25 juin 2011, et j'en profite pour faire des photos, et un topo plus précis que celui-ci: 64 Photos Joséphine, Orlu
Et rebelotte en Solo le 29 sept 2016 (5ème fois), pour fêter mes 63 ans. L'escalade fait toujours 3h, toujours facile, belle et fraîche avec source d'eau en L11.

Remarques: la voie est fraîche (tout à l'ombre sauf Taillante). On peut boire de l'eau à gogo sur les dalles R10-R13. Si on suite les clous, on part L1 vers le haut, on tourne ensuite. Si on part tout de suite à gauche, il n'y a pas de clous, et faut faire L3 très horizontale à G (en solo je suis monté trop haut, j'ai du redescendre 30m). Toute la voie c'est du 4, sauf le 5a+ de L6 (crochet à G, puis mvt à D, et dulfer facile droit au dessus du relais)

Le Pilier Sud avec Adrien le 2 sept 07: très chaud, Adrien était sec. photos Pilier Sud Orlu, avec le Schéma-Topo du Pilier Sud. Horaires Pilier Sud: départ Toulouse 7h00, départ du "passage canadien" 8h53, AB début escalade 9h42, Sommet 16h43. Descente 17h-19h15 (arrêt 15min à la source)

Orlu - Topo de Gérard Pouliquen, sur le site du CAF-Ariège: il est très bien (imprimer le "panorama accès" pour comprendre la structure complexe de la face Sud). Le 5b au dessus de R8 passe très bien (du 4+ ?), et les 5a ne se voient même pas: La voie me semble cotée trop chère par rapport à la face Est= à mon avis il n'y a presque que du 4 partout. Elle est très bien équipée de relais à anneau pour le rappel !

L'approche est raide et paumatoire malgré les points rouges, les cairns et "le sentier": se garer plutôt au parking nettement après le passage canadien, après le pont de Bisp sur le parking réservé aux grimpeurs (c'est plat, y-a des places à l'ombre bien à droite). Quitter la route au rocher "Face Sud". Clqiuer pour une description plus précise de l'Approche face Sud dent d'Orlu, Joséphine et Pilier sud (sous les 12 premières photos).

- Joséphine, la voie: Orlu Joséphine R4 Orlu Joséphine, R10 De loin le 23/06/07 je vois des cordées sur R4-R5 (photo à G): ce sont 2 gars d'Oloron et 4 gars du Lot, dont un viticulteur de Cahors, avec talky-walky (la classe pour se parler sans s'engueuler). A R10, grand virage à Dr, belle vire ou je fait longue pause (source), et en partant je vois arriver leur premier (photo à G).

Dent d'Orlu face Sud, de Joséphine R12 vers le haut - Vers R12, les nuages s'évaporent, dévoilant un cirque incroyable: à droite "la Main d'Orlu" qui se penche vers moi. à Gauche le Grand Dièdre et face Sud de la Dent d'Orlu. Au milieu l'immense dalle-cuvette, toboggan-patinoire, qui brille et m'attend sous le soleil exactement.

- Variante: après R15 j'ai obliqué le 23/06/07 vers la G pour continuer à monter 100-150m vers la grande paroi Sud. Cette Variante R15-R18 n'est pas équipée, et elle est plus raide et plus dure que la voie "normale" à droite. Il y a pas mal de 5, mais les trainées noires humides s'évitent bien. On rejoint des mini-vires herbeuses qui traversent à Dr, sous la face S, horizontalement vers R18. En se retournant on peut admirer l'immense arête S-W de la Dent
Taillante: De R18 on monte sur quatre longueurs la belle dalle propre et blanche, ni trop facile ni trop dure, avec à gauche le granit rouge de la paroi Sud, et des recoins mystérieux entre les deux granites. Quand on débouche sur la Taillante (R22), c'est l'éblouissement ! En face au S-E, l'immense dévaloir de la Ramonatxo avec à sa G les "Enfants de la Dalle" qui arrivent à l'arête E; à droite le Pouce dressé comme pour faire "du Stop" voir photo en haut à droite); dans le dos, la belle dalle blanche de Joséphine; à main gauche le jardin, la grotte, et les deux longueurs de sortie dominée de lichens jaune souffre. C'est vraiment superbe !
Orlu Joséphine R18 Taillante Orlu Joséphine R18 Taillante
Orlu - La Main: j'ai donc été faire un aller-retour Taillante-Main. On monte facilement sur le coté gauche du Pouce dans les dalles Est (3 avec un pas de 4). Puis on peut traverser juste sous "les doigts", par des vires à gauche, pour aller admirer la sortie du Pilier Sud. et là, je vois sortir deux Catalans sympas mais ne parlant ni anglais ni français: sur les photos ça ne se voit pas ! Je leur évite un rappel du haut du Pouce à G, en leur explicant la descente à Dr

Orlu - Niche ou Grotte: La niche de R23 est un super endroit pour déjeuner, bien frais et toujours à l'ombre, avec une très belle vue sur la Main, la Taillante, et les faces Sud-Est et Sud. On continue ensuite dans du facile bien équipé, avec quelques arbustes, dominé par des dalles jaunes éclatantes

- Descente: C'était ma troisième descente coté Orlu /En Seys, et la première fois que je ne me suis pas paumé ! Mais j'ai trouvé depuis la descente idéale, décrite sur la page: Descente Dent d'Orlu - Pont de Bisp sur l'Oriège.

- Horaires: Escalade Joséphine en 2h30, escalade Tapas en 40 min. Descente sommet/route en 2h20 (le topo dit 1h45, ça me parait louche)
Détails avec les pauses et descentes: réveil 7h10, Toulouse départ 7h35, Orlu parking "passage canadien" 9h30, attaque à Ithaque 10h45, Joséphine pause-gouter départ de R10 11h30, la Taillante R22 12h53, A-R sur la Main et retour Taillante 13h25, déjeuner à la grotte départ 13h45, sommet 14h15
Déjeuner n°2, descente au col de Brasseil, attaque de la voie Tapas sans Dalle 14h58, sommet n°2 15h38.
Descente, col de Brasseil 16h14, arrivée à la route du pont de Bisp 17h58, voiture 18h09, Toulouse chez moi 20h05.

- Doublé: en solo forcément on va plus vite qu'en cordée. Et on double (mais vu personne le 21/07/09). Il me semble avoir vu: Joséphine R4-R6: 2 gars d'Oloron / 4 gars du Lot, dont un viticulteur de Cahors (avec des talky-walky: trop classe pour se parler). Ils m'écrivent en déc 08 "Cet été avec Mika, Pinpin et Pierre nous avons fait "Joséphine" (1000m face sud de la dent d'Orlu) : dur dur, beaucoup d'émotion. On vous avez dit que nous avions croisé un urluberlu en solo qui nous avez impéssionné car il allait beaucoup plus vite que nous. Et bien lui en fait c' était un mutant ! Bonjour monsieur Denis, pour nous Joséphine fut un grand moment dans notre vie de grimpeurs, et de vous avoir croisé est un véritable honneur. On ne se connait pas mais vous êtes le bienvenu si vous passer par Prayssac: nous avons un petit mur d'escalade mais du grand vin rouge !"
Deux Catalans arrivent sur la Main, en haut du Pilier Sud, écrivent ensuite: "En el tram final on hi ha el ràpel, del no res va aparèixer un home com un fantasma, sol i sense corda, mig en frances, angles i el internacional llenguatge dels signes, ens vam entendre. Tot un personatge havia fet la via Josephine 1000m D a la Sud i despres per fer dits la Tapas Sans Dalles 300m D no us perdeu la seva web Denis Corpet", voire leur Blog AlpiGironella. Au sommet de la dent, Fayçal Bentrob, "sherpa" souriant et généreux m'offre un abricot délicieux, une pêche juteuse, une banane énergétique, un litre d'eau fraiche, avec un sourire !! Col de Brasseil: blonde+catalan me disent le Topo de Tapas. Dans Tapas, beaucoup de monde: 2 garçons une fille R2, 3 gars une fille avec de gros pb de noeuds dans leur corde, R5, Juliette et ses parents R7, et quatre autres cordées sur la fin.

Dent d'Orlu: Topo Caf-09 - Topo C2C

Cliquer ci-dessous pour voir le topo de la descente du sommet coté Sud

Descente Dent d'Orlu - Pont de Bisp sur l'Oriège de 2222m à 1111m

Corpet - Denis - Montagnes - Dent face Est - Orlu face Sud-Est - Rando d'Orlu et approche voiture.