Corpet - Denis - Randos Famille - Escalade Calcaire - Liste de Courses - Olan - Montagnes
Photo Pointe Vallonet

Pointe du Vallonet (ou Vallonnet) 3061 m

Voie du Coeur, Escalade TD- 200m en Oisans


La pointe du Vallonet c'est un peu la Dibonna de Font-Turbat. beaucoup d'escalade sur beaucoup de beau granit. La voie du Coeur, ni trop dure ni trop facile, passe près du gros "coeur" noir qui orne le haut de la face Sud-Est (creux à l'ombre sur la photo). Sympathique escalade du côté de Valjoufrey, faite par Denis Corpet et Noël Dupré la Tour le 15/08/2005.
Coeur Vallonet Première par C.Amblard et JP.Froment, en 1970. Assez classique sur du bon granite. Entre Cardiaque Blues à sa droite (ED, 6c, sur plaquettes) et le Pilier Sud à sa gauche (D-, IV+), la voie du coeur est peu équipée (faut des coinceurs, plutôt petits), et part dans le couloir central sous le somment, à la gauche d'une "plaque" au bord droit noir et surplombant.
Approche: Du refuge de Font Turbat, prendre le sentier de la Brèche de l'Olan, qui passe près du petit refuge d'hiver. Assez vite, au grand "piquet" avec un panneau, prendre le très bon sentier du "petit vallon" vers la G, et monter ainsi sur le "plateau". Continuer le sentier, passer une arète, redescendre un peu, et quand on voit la pointe du Vallonet, quitter le sentier pour aller au mieux vers la pointe par les pierriers, croupes herbues, et plaques de granit (on a laissé des cairns par ce qui nous semble le meilleur passage). On vise le replat-pierrier en bas de la face S-E, où l'on peut laisser sac et "grosses chaussures". On peut aussi venir directement du Désert de Valjouffrey, sans passer par le refuge, en prenant le sentier qui monte vers la G peu après la cascade de la Pisse
Topo: Attaque dans le couloir central (IV, pas de clou avant 30m, et ça manque un peu), puis faire relai à G après un clou plein de grandes sangles. Puis deux autres longueurs à G du couloir (IV-V). Je suis bêtement reparti à droite après le Relai 2, et ces dièdres coupés de mini-toits, c'était dur pour moi (V+ VIa), sourtout qu'il n'y avait rien en place, sauf un coinceur à cable coincé 3 m à Dr du relai et un clou plié 30m plus haut. Traverser ensuite vers la Dr sur une ou deux longueur, en passant sous le coeur (joli passage de 5, très exposé). Relai juste à Dr du Coeur. Puis continer à Dr pour franchir l'arête, et monter directement 2 longueurs vers le sommet (IV). Nous n'avons pas vu le V indiqué dans le topo, fallait peut-être moins aller à Dr, mais ça passe partout. Du sommet, belle vue sur l'Olan (photo ci-dessous).

Pointe du Vallonet Refuge Font-Turbat - Olan Vu Du Sommet Vallonnet - Vallonet Topo Voie Coeur -

Descente: Au sommet, rester encordés, et ne pas prendre le 1er couloir à Dr, mais continuer l'arète. Descendre du sommet et coutourner le gendarme par la Dr (III+). Il est tout strié et scié à sa base, photo ci-dessous. On arrive vite à une brêche à 50m du sommet, avec plein de sangles sur un gros bloc. On peut désescalader le couloir sur la droite (génépy), ou y faire un rappel (15m ou 40m, au choix), en s'arrètant sur une plate-forme à G en descendant. Plier la corde, et descendre assez facilement vers la gauche, puis traverser à G sur la grosse épaule caillouteuse, pour arriver sur l'immense éboulis du petit vallon. En tirant à droite sous la barre rocheuse, on rejoint facilement l'attaque de la voie, le sac, et les grosses chaussures: ouf pour les orteils!
Mathos: corde 2x50m (40m suffisent), 10 mousketons, 3 sangles dont 1 longue, jeux de 8 coinceurs à cable petits et moyens, 3 "Friends" moyens, marteau et clous pourraient servir. Chaussons, casques.

Descente Vallonet, Traversée d'un Gendarme - Denis Noel Cherchent La Voie au Refuge Font Turbat


Site du Refuge Font Turbat