[Hygiène prévention Covid-19]

Puis-je utiliser un masque chirurgical plusieurs fois en Covid-19 ?
Comment décontaminer un masque "chir" de ses coronavirus pour le remettre ?

On peut ré-utiliser un masque chirurgical plus de 20 fois, cela réduit la pollution et les dépenses inutiles en période de Covid: il suffit de laisser le masque une semaine “en quarantaine”. En effet les coronavirus ne persistent pas plus de sept jours sur le polypropylène d’un masque jetable. Concrètement, le mieux est de glisser chaque masque usagé dans une enveloppe en papier, en notant dessus la date d’utilisation. Une semaine après, on peut le réutiliser
23 sept - 3 oct. 2020
Oui, c’est vrai, on peut ré-utiliser un masque chirurgical, tant qu’il n’est pas visiblement abimé ou sali, à condition de le désinfecter. La désinfection d'un masque chirurgical « à usage unique » est possible avant de le « recycler ». C'est démontré scientifiquement, mais ce n'est pas écrit sur les boites des masques « jetables », et ce n’est pas la position officielle en France. Le fabricant dit de les jeter, pour en vendre le plus possible. Et l’Etat craint que des masques contaminés ne répandent la Covid-19. Pourtant, après décontamination, le recyclage des masques en polypropylène réduit la pollution, l’utilisation de pétrole, les dépenses des ménages et la balance des paiement (ces masques viennent d’Asie).

Comment décontaminer un masque chirurgical ?
On ne peut ré-utiliser que des masques intacts : ni tache, ni trou, ni déchirure, des élastiques intacts, une barrette de nez correcte. Pour décontaminer le masque chirurgical, il y a plusieurs méthodes de désinfection : le temps d’attente (quarantaine d’une semaine), la vapeur dans un four micro-ondes, la chaleur sèche d’un four à 70°C, et certains équipements spéciaux. Ne pas les laver à l’eau savonneuse ou à l’alcool, cela inactive les masques (filtration moins efficace). Nous ne parlerons ici que de la quarantaine, les autres méthodes sont décrites ici: Masques et prévention Covid-19

Le principe de cette quarantaine, c’est que les coronavirus SARS-CoV-2 meurent peu à peu quand ils ne sont pas dans les cellules vivantes d’une personne infectée. Sur un masque en polypropylène à température ambiante ils meurent en sept jours, sauf si la contamination de départ est massive, comme elle peut l’être à l’hôpital. Il suffit donc d’attendre une semaine complète avant de réutiliser un masque : il est alors décontaminé. Nous utilisons cette méthode et la conseillons vivement. Cependant, les masques des soignants en unité de soins intensifs, exposés à des projections de liquides infectieux, doivent être changés fréquemment, ou désinfectés avec un appareil spécifique (pulvérisateur d’eau oxygénée par exemple).

Concrètement comment faire ?
La méthode la plus simple pour décontaminer un masque chirurgical est de le ranger après usage dans une enveloppe en papier, puis d’attendre une semaine avant de le réutiliser (se laver les mains après avoir rangé le masque). L’enveloppe papier a beaucoup d’avantages sur une pochette plastique, pour ranger un masque : (1) Le papier se décontamine vite (le virus ne survit pas trois heures sur du papier, alors qu’il persiste 5-7 jours sur du plastique), (2) le papier absorbe l’humidité et accélère le séchage du masque, (3) la rigidité de l’enveloppe oblige à défroisser le masque avant de le stocker, et enfin (4) on peut noter sur l’enveloppe le jour où le masque a été utilisé, pour bien respecter le délai de 7 jours.

Pour l’enveloppe, un papier absorbant est préférable à un papier glacé : les enveloppes brunes (papier Kraft) sont idéales, mais les enveloppes blanches ordinaires 11 x 22 cm conviennent très bien aussi. Après y avoir glissé un masque usagé, l’enveloppe sera placée sous la pile des masques en enveloppe. Cette pile comportera au moins sept masques (un par jour de la semaine) et quand on a besoin d’un masque on le prend sur la pile. Mais pour qui utilise trois masques par jour, une pile de 21 masques sera nécessaire afin que chacun soit décontaminé pendant au moins 7 jours. On peut accélérer le processus en exposant les enveloppes et les masques à une température supérieure à 25°C, car plus il fait chaud, plus vite le virus est tué : Sur un radiateur ou dans un dossier noir placé au soleil derrière une vitre, 3 jours suffiront, et dans un four à 70°C il suffira d’une heure.

Combien de fois peut-on réutiliser un masque ?
Si l’on est soigneux, et que le masque ne reçoit pas de projection, on peut garder le masque très longtemps, et le recycler au moins 20 ou 30 fois, ce qui permet plus de six mois d’utilisation. Mais on peut choisir de renouveler plus souvent ses masques.


Références:

Les sources scientifiques sont en bas de ma page sur Adios Corona : COVID : peut-on utiliser un masque chirurgical plusieurs fois ?



° Scientifique, donc avec la méthode scientifique. Je pars d'articles scientifiques publiés, expérimentaux et relus par des experts (si j'en trouve). Je les lis avec l'esprit critique, et les confronte à d'autres articles et aux connaissances scientifiques. La science est évolutive: les nouvelles recherches peuvent compléter d'anciens résultats. En ce cas je change mon texte. C'est pourquoi j'indique toujours la date de Mise-à-Jour.

* Abbréviations:
- Covid-19: Corona Virus Disease 2019 = madadie. Le virus = SARS-CoV-2, ici nommé Covid19
- Rx*: bioRxiv ou medRxiv (Rxiv =Archive). Prépublications non reviewées, biologiques ou médicales. Certaines seront publiées dans d'excellentes revues (Nature, NEJM, ...), d'autres après corrections, d'autres jamais.
- USI*: Unité de Soins Intensifs, en hôpital

Pour m'écrire, E-mail en bas de page Denis