English version

Denis - Corpet - Enseignement - Recherche Nutrition & Cancer

WCRF

Recommandations WCRF
pour prévention du cancer
par Denis Corpet, 11/2007 - MàJ 07/2013

Le rapport du WCRF 2007 affirme qu'il faut manger chaque semaine moins de 500g de viande rouge et PAS de charcuteries du tout. La mise à jour (actualisation) de ce rapport, ou CUP (Continuous Update Project), arrive aux mêmes conclusions WCRF Colorectal Cancer 2011 CUP
Quelques bonnes pages du rapport 2007:
- Page xix, Summary, recommend. 5 & 6: Meat & Alcohol (.pdf 50ko)
- Pages 116-124: Meat, poultry, fish and eggs (.pdf 150ko)
- Pages 280-288: Colon and Rectum cancer (.pdf 133ko colorectal)

Ce gros rapport du WCRF-AICR présenté au public les 1 & 2 novembre à Washington DC et à Londres, le 9 novembre à Paris par Elio Riboli, met viande rouge et charcuteries sous les projecteurs. Le rapport complet (537 pages) est disponible sur l'internet à l'URL www.dietandcancerreport.org (.pdf 12 Mo). et le résumé des 8 recommandations en français (.pdf, 20 pages, 2.8 Mo)
Le rapport représente 5 ans de travail, par plusieurs centaines d'experts qui ont analysés de façon systématique plus de 7000 publications. C'est donc un ouvrage sérieux et étayé, qui fait, et qui fera longtemps, autorité (comme le premier rapport de 1997).
Le World Cancer Research Fund (WCRF) ou FMRC, Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer est une grosse association qui collecte des fonds pour financer des recherches contre le cancer. Un peu comme la Ligue contre le Cancer, ou l'ARC en France.

Comparons les recommandations du WCRF sur viande rouge et charcuteries, avec la consommation constatée en France dans les enquêtes INCA 1999 et CCAF 2003 (Jocelyn RAUDE 2008, Cah.Nutr.Diet. 43 HS1, 1S19-28). Les données de consommation pour les adultes (>15 ans) montrent que les hommes consommaient en 2003 (et 1999) 141g (173g) de viandes et les femmes 106 g (126g). Si l'on enlève la consommation de poulet, assimilées au volailles, on trouve par semaine pour les deux sexes confondus 700 g de viandes rouges (780g). Ces consommations qui intègrent les charcuteries sont donc nettement supérieures à celles que recommande le WCRF pour les individus (500g/semaine) et environ le double de la recommendation "au niveau population" (300g). Enfin le WCRF recommande "avoid processed meat", tandis que les français 42g (47g) et les françaises 30.4 g (31.5g) en moyenne par jour.

Cependant on n'est pas obligé de partager entièrement la façon de voir du "Panel". Pour prendre un exemple précis, je suis comme les experts du WCRF "convaincu" que la consommation quotidienne de 50g de charcuteries par jour augmente le risque d'avoir un cancer colorectal. Mais je ne pense pas que cela conduise forcément à ne plus manger du tout de charcuteries, car le risque relatif est assez faible (RR=1.3), et 50g par jour c'est beaucoup.

Londres, 13 sept. 2010, le World Cancer Research Fund donnait la parole à Fabrice Pierre et Denis Corpet, de l'équipe "Prévention et Promotion de la Cancérogenèse par l'Alimentation" (UMR1089 & ToxAlim, ENVT-INRA).

Denis Corpet WCRF London2010 Denis (photo) et Fabrice ont expliqué que le tocophérol (vit.E) ou le calcium inhibent l'effet promoteur de cancerogenèse d'une charcuterie expérimentale chez le rat. Ils ont aussi montré que la vitamine E ou le calcium inhibent l'activité peroxydante de ce produit chez des volontaires. Leur présentation est visible sur le site du WCRF, avec d'autres conférences sur les possibilités de diminuer les cancers dans le monde.

Ces recherches sont poursuivies dans un projet regroupant 10 équipes sur 4 ans, et financé par l'Agence Nationale de la Recherche: Sécuri-Viande.

WCRF-AICR recommendations, 2014 short version

1- Be as lean as possible without becoming underweight.
2- Be physically active for at least 30 minutes every day.
3- Avoid sugary drinks. Limit consumption of energy-dense foods.
4- Eat more of a variety of vegetables, fruits, whole grains and legumes such as beans.
5- Limit consumption of red meats (such as beef, pork and lamb) and avoid processed meats.
6- If consumed at all, limit alcoholic drinks to 2 for men and 1 for women a day.
7- Limit consumption of salty foods and foods processed with salt (sodium).
8- Don't use supplements to protect against cancer.
9- * It is best for mothers to breastfeed exclusively for up to 6 months and then add other liquids and foods.
10- * After treatment, cancer survivors should follow the recommendations for cancer prevention.