Denis Corpet INCA 05

Tous les COURS - Recherche - Montagne - Denis - Corpet

English version

Enseignement à l'ENVT de Denis Corpet

L'enseignement me passionne autant que la recherche. Professeur ENVT depuis 1993, je mets tous mes cours en ligne:

- Cours d'Hygiène Alimentaire pour les vétos: TIAC, HACCP, qualité des aliments expliqués par hérissons et castors qui chassent salmonelles et listeria.

- Cours de Nutrition Humaine pour Masters (M2R) et Conférences publiques Aliment et Cancer, nutrition et santé.

- Ecole Doctorale SEVAB: j'y suis responsable de l'Axe 6 PaToGeN (Pathologie, Toxicologie, Génétique & Nutrition). Je co-dirigeais aussi le Master Recherche (M2R) EQSA.
- Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, j'en fus Délégué Scientifique huit ans (2000-2007), ayant à cœur de faire communiquer entre eux mes collègues et évoluer mon école. J'y ai fondé un laboratoire de recherche, d'abord associé à l'INRA, puis intégré à une UMR, et enfin au pôle ToxAlim. J'explique aux thésards comment écrire un article scientifique en Anglais. Denis Corpet

Cela me passionne de faire réfléchir les étudiants, de faire grandir leur esprit critique (le doute scientifique) et leur créativité, dans des TD que j'ai créés "PRS" , et "Lecture Scientifique".
- Passionnant aussi de former les vétérinaires à des métiers au service des êtres humains: les initier à la nutrition humaine, les intéresser à l'agro-alimentaire, leur faire comprendre les principes de l'hygiène, et les méthodes de maîtrise de la qualité (Ha, le HACCP!). Mes étudiants disent et écrivent qu'ils apprécient ces cours, ces travaux dirigés, ces polycopiés (et même leur prof, d'après le Blog des représentants étudiants de l'ENVT, et leur "revue")
- C'est aussi très gratifiant d'être sollicité pour présenter à des étudiants de troisième cycle de véto (CEAV), de la fac (UPS) ou de l'Agro (ENSAT) des données de nutrition récentes et controversées. Très intéressant aussi d'être souvent invité à donner des conférences au grand public ou des interviews pour des sites en vue comme Kwantik
- J'ai écrit 17 polycopiés d'enseignement, 12 chapitres d'ouvrages, et plus de 60 articles d'enseignement ou de vulgarisation en français (dont plusieurs dans La Recherche et Pour la Science). Les articles en anglais sont sur ma page Recherche Prof. Corpet CEAV 05
- Je participe aussi à des conférence pour le grand public, et à des émissions radio ou télé (15 émissions de Télévision, dont 2 pour Arte par le génial Alain Lasfargues: "2001 Odyssée de l'Assiette", et "Poison contre Poison"). Script d'une brève sur FR3, "Le marché d'un nutritioniste" [.pdf] ou [.txt] (en anglais). Regarder l'émission "Manger, plaisir ou danger ?", FR3, 6 oct 2008.

QUE MANGER ?

A force de lire des articles scientifiques, de discuter dans des congrès, et d'enseigner la nutrition, je finis par croire que certains aliments sont bons et utiles, et que d'autres sont à éviter. Mes principales "marottes" en ce moment sont expliquées sur Plein de Bons Petits Conseils pour Manger et Vivre mieux, et mes connaissances appliquées sur les régimes sont résumées sur Régime: Maigrir / Pas Grossir.

up Création des TD PRS : Projet de Recherche Scientifique,
pour initier concrètement les étudiants à la démarche scientifique.
Je propose depuis 1993 aux étudiants vétérinaires de réaliser eux-même sur quelques mois un "Projet de Recherche Scientifique", par trinôme et sur un thème entièrement laissé à leur choix: c'est souvent original et amusant, parfois folklo. Je leur impose les étapes (hypothèse, protocole, réalisation, analyse, rédaction), et leur procure les outils nécessaires (mesures physiques, tests statistiques, communication). Dotés d'un financement Idées96, ce "PRS" est très apprécié des étudiants. Il atteint ses objectifs de formation, notamment pour la démarche de recherche, la communication, les statistiques, et l'esprit critique, d'après l'évaluation qui est faite systématiquement. Depuis, j'ai vu "fleurir" ce type de projet dans des grandes écoles (Ecole des Mines, Polytechnique), dans les lycées (TIPE des terminales et prépas) et dans certaines écoles primaires (la main à la pâte)

Création d'une nouvelle unité de recherche à l'ENVT.
A mon arrivée à l'ENVT, j'ai initié une thématique nouvelle sur Prévention & Promotion de la Cancérogenèse par l'Alimentation, formé le personnel, et rassemblé des enseignants-chercheurs dispersés pour fonder une nouvelle unité de recherche en "Sécurité des Aliments". J'ai réussi à la faire "labelliser" et financer par la DGER et des fonds privés (ARC), puis l'associer avec le département NASA de l'INRA (URA 1020). Cette unité a rejoint l'UMR1089 INRA-ENVT Xénobiotiques, puis le pôle ToxAlim (2011), ce qui m'en enlève la direction mais renforce les synergies scientifiques et institutionnelles.
@ E-mail en bas de ma page perso Denis - Corpet - Recherches cancéro