Pique rouge de Bassiès - Denis et Mlle Corpet, 27 Octobre 2010 - Topo en bas de page
Superbe montagne granitique bien enneigée, avec les arbres encore verts !
Randonnée sur un vague sentier balisé (marques jaunes sur les rochers),
mais avec la neige il vaut mieux être très bien chaussé et "pied-d'izard"
Elle avait ses nattes blondes, et en contre-jour sur le Montcalm, bien éclairée par le reflet sur la neige, ça fait de belles photos ! Photos deux autres randos pic rouge de Bassies - pic rouge de Belcaire
Click photos to enlarge - Clique photo pour voir en grand
TOPO & Horaires (topo que j'ai mis sur C2C)
Horaires: Trajet voiture 1h45 on quitte l'auto à 9h30, sommet 15h15 (Denis seul), retour à la voiture 18h00
montée 5h30 déjeuner compris, et la neige était très profonde donc nous n'allions pas vite.
descente 2h45
* Se garer dans le virage de l'Artigue (1200m) à la centrale EDF, atteint par Marc, Auzat, Vicdessos, Tarascon sur Ariège.
* Prendre le GR, qui tourne très vite vers la droite (quittant ainsi le sentier du Montcalm et Refuge Pinet), et après un zig-zag quasi-horizontal, monte fort mais régulièrement vers la G (Ouest), puis s'horizontalise et descend un peu, en tournant vers le Nord pour contourner "les roches d'Alga" et rejoindre la passerelle du GR (1400m).
Astuce n°1 ! au lieu de partir par le GR officiel (horizontal vers l'Ouest après la maisonnette), prendre une trace à Gauche juste au dessus de l'épingle à cheveux de la route (donc monter 10-20 m depuis le parking). Cette trace rejoint 20m plus haut un "chemin" (torrent sec ?) qui monte raide, et rejoint un bon sentier horizontal. On le prend vers la gauche, il passe aussitôt sous les très belles maisons de pierre sèche de "Lagreu", et rejoint le GR au panneau qui marque le début de la raide montée Est-Ouest (chemin muletier, bordée d'un mur de pierres à sa droite).
* Arrivé au torrent, ne pas suivre le GR qui part à Gauche vers le port de l'Artigue, mais continuer tout droit vers le N (assez bon tracé, marques jaunes tout du long). D'abord assez horizontal, le sentier devient zizaggant dans les genêts car la pente de la Raspe (c'est le nom) est raide, puis très raide, jusqu'en haut.
* Après une série de lacets bien tracés, les marques serpentent entre les gros blocs en contrebas l'arête de superbe granite (à main droite) qui descend du pic de Belcaire (où sont tracées de belles voies d'escalade comme "Aco es poulit"
* La trace traverse peu à peu vers la gauche, pour arriver au col à 2622m. Du col, partir à gauche sur la crète pour rejoinde assez facilement le sommet du Pic.
* Astuce n°2: à la descente ça vaut vraiment le coup de couper les lacets en bas de la Raspe (voir carte Raccourcis Raspe Bassiès), en prenant au moins trois raccourcis: (1) juste après la partie très raide en bas de la Raspe, quand on a traversé le ruisseau vers la gauche (en descente), revenir à droite en retraversant le torrent pour passer juste sous la petite barre rocheuse, et descendre sur l'éperon herbu qui borde la rive droite du torrent: on retrouve en bas le sentier jaune qui vient faire une épingle jusque là. (2) Suivre le sentier vers la gauche sur 100-200m, et après avoir traversé un torrent sur un mur de pierre, partir à droite dans la pente herbue, pour retrouver nettement plus bas le sentier qui vient encore faire un lacet. (3) on reprend le sentier sur 20-50m et rebelote, on repart à droite dans l'herbe jusqu'au replat où revient le sentier. Ensuite le sentier part à fond vers la gauche et ne fait plus qu'une petite épingle, très très loin, qu'il n'est pas très intéressant de couper
On dit parfois "Les pics rouges de Bassiès" car on met avec le Pic rouge de Belcaire, et son fameux éperon Bach, et la voie d'escalade Aco es poulit