Belcaire pic - Autres Randos d'un jour - Alpinisme - site Corpet pic Belcaire, face N +ar.NW

Pique de Belcaire glacée
Alpinisme ou Randonnée ?
Pyrénéisme super - Montée 1600m

Randonnée en boucle au pic Rouge de Belcaire 2657 m grimpé le samedi 15 janvier 2011: aucune trace en montagne: un bon dénivellé (+1600m), un massif pour moi tout seul, et de l'escalade mixte !
58 belles photos rando Belcaire: Pyrénées, neige, soleil
Autre rando, à ski: Pic Belcaire à Ski, par Remoul et les Lavants

Topo

Montée par la Raspe depuis l'Artigue (1150m, Ariège, voir le Topo Raspe Bassiès et la carte). Vers 2300m, au lieu d'aller à gauche vers le pic rouge de Bassiès, j'ai obliqué à droite pour grimper le couloir Sud-Ouest du Belcaire (juste à droite de la face S - voir photo en bas à droite et carte en bas de page). J'ai ensuite traversé en belle neige sous la face Sud-Est (photo de gauche), pour passer un col vers 2500m sur l'arête Est. Puis j'ai fait une traversée ascendante de la face Nord, pour monter ensuite droit à l'aplomb du sommet 2657 m. Descente sur le fil de l'arête Ouest-NW (photo du sommet, à droite) vers le col 2622m (entre Bassiès et Belcaire).

Descente Ouf ! Au col 2622m finies les difficultés: je suis parti droit dans la pente bien enneigée de la Raspe. J'ai coupé à deux reprises les lacets en bas de la Raspe (ça vaut le coup). Juste à la fin du chemin aussi, j'ai continué tout droit pour passer sous les chalets de Lagreu pour 'tomber' sur le virage de la route (au lieu de faire le zig-zag à droite puis longer le barrage).
C'était Très Beau. Mais c'était plutôt du Pyrénéisme ou de l'alpinisme (facile) que de la randonnée, surtout sans crampons ni piolet (quel idiot ce Denis !): passages d'escalade 3sup ou 4 dans le couloir SW et sur l'arête NW (le coté Nord était trop glacé, j'étais obligé de traverser le haut de la face Sud, souvent en escalade). Avant d'arriver au sommet, j'ai trouvé très dur aussi les passages brefs mais en vraie glace en haut de la face Nord (ma technique c'était d'empècher le pied aval de glisser en le bloquant avec la pointe du baton, et d'enlever la rondelle du baton amont pour l'enfoncer le plus possible). C'est d'ailleurs pourquoi je suis redescendu par l'arête NW, ce qui était très beau mais difficile et long (une heure pour descendre 35 m !). Les photos montrent bien cette belle ambiance "Haute Montagne" !
Départ: Se garer dans le virage de l'Artigue, juste après la centrale hydro-électrique, après Marc, Vicdessos et Tarascon (Ariège , Pyrénées, France - 09)
Voir les horaires précis et la carte du sommet (couloir SW, traversée face SE, col, montée face N, descente Arête W-NW) en bas de cette page.
trace en face SE pic Belcaire face Sud pique Belcaire
Belcaire Horaires:
Trajet voiture 1h50 (7h45-9h35)
Montée 5h20 arrêts compris
Départ de l'Artigue 9h41, attaque du couloir SW 13h10 (déjeuné tranquillou vers 12h sur un rocher de la Raspe), sortie du couloir SW 14h10, traversée sous la face S-SE, col vers 2500m sur l'arète Est 14h32, traversée ascendante E-W de la face Nord (fin glacée, délicate sans crampons ni piolet), sommet 15h04
Descente délicate par l'arète NW (Nord très glacé, Sud très raide), col 2622m 16h07, parking Lartigue 17h50
Descente 1h43 = rapide !
Arrivée Toulouse 19h35

Rando en famille - Balades A-R Toulouse-Pyrénées - Alpinisme

fait par Denis Corpet (E-mail en bas de page) avec IrfanView

Autres randonnées piques rouges de Bassiès et Belcaire
Pique Belcaire à Ski 17 mars 2012
Escalade de l'éperon Bach de Belcaire (été)
Rando au pic Rouge de Bassiès / Raspe (début d'hiver)
Couloir S-W de Belcaire, neige et glace 15 janvier 2011
Nattes blondes, Meige sur neige à Bassiès