Belcaire pic - Autres Randos d'un jour -
Alpinisme - site Corpet
Pique de Belcaire à ski
par les Lavants de Belcaire, départ de Remoul
Ski de rando super - Montée 1400m
Randonnée à ski à la pique Rouge de Belcaire 2657 m grimpé le samedi 17 mars 2012: aucune trace en montagne: un bon dénivellé (+1600m), un massif pour moi tout seul, et de l'escalade mixte !
Accès
Toulouse, Pamiers, Foix, Tarascon sur Ariège. Vicdessos, Auzat, Marc. Arpès le village de Marc, grande épîngle-à-cheveux vers la droite, vers l'Artigue etc, puis après le "refuge du Montcalm" (sic) à g de la route, prendre le pont à droit vers les Toutous et Remoul. Quelques lacets plus haut, on laisse les Toutous d'en haut à dr pour aller se garer à l'entrée du hameau de Remoul.
Montée De Rémoul partir sous les maisons, le sentier horisontal vers l’Ouest (vers l’Artigue) et le quitter très vite pour tourner à droite et prendre le sentier qui monte droit vers le Nord, juste à droite d'une maison aux volets verts. Le suivre sur 150 m, puis traverser vers la gauche le ruisseau (prise d'eau) et continuer à monter en oblique vers l’Ouest sur un bon sentier en foret. Il mène à un ensemble de prairies entourées de murs de pierre: les traverser en obliquee vers la droite, visant un sommet arrondi couvert de sapins (ouest-NO) en franchissant qq murets, pour arriver à un enclos à moutons. le contourner par dessous, et suivre le sentier bien tracé qui longe son bord Ouest (gauche). Il fait quelques zig-zag, s'éloignant pas mal du torrent à main gauche. Il traverse deux anciens sentiers horizontaux, excellents. Au 2ième faire un crochet de qq m à droite pour retrouver "notre" sentier (cairns et traces bleues). On arrive à un replat sans forêt vers 1650m (début de neige sérieuse), et à la cabane de berger rénovée des Orris de Belcaire (1735m)
Le topo de skitour.fr conseille après 1650 m, de remonter plein W, généralement rive droite, un vallon bien
marqué qui s’élargit ensuite pour déboucher sur les orris des Pourgues. Continuer
votre progression vers le NW vers une croupe qui se rétrécit pour aboutir vers 2150
m à une courte arête neigeuse qui nécessite de déchausser les skis.
Prendre alors pied sur les Lavants de Belcaire, en remontant plein N en direction
d’une brèche bien visible à l’Est de la paroi N de la Pique Rouge de Belcaire.
Déchausser les skis sur quelques mètres pour franchir la brèche.
Remonter à ski, puis les derniers mètres à pied, la pente sommitale (40°).
Voir les horaires précis et la carte du sommet (couloir SW, traversée face SE, col, montée face N, descente Arête W-NW) en bas de cette page.
58 belles photos rando Belcaire: Pyrénées, neige, soleil
Click picture to Enlarge - Cliquer chaque mini-photo pour l'agrandir

Horaires:
Trajet voiture 1h50 (7h45-9h35)
Montée 5h20 arrêts compris
Départ de l'Artigue 9h41, attaque du couloir SW 13h10 (déjeuné tranquillou vers 12h sur un rocher de la Raspe), sortie du couloir SW 14h10, traversée sous la face S-SE, col vers 2500m sur l'arète Est 14h32, traversée ascendante E-W de la face Nord (fin glacée, délicate sans crampons ni piolet), sommet 15h04
Descente délicate par l'arète NW (Nord très glacé, Sud très raide), col 2622m 16h07, parking Lartigue 17h50
Descente 1h43 = rapide !
Arrivée Toulouse 19h35
Escalade de l'éperon Bach de Belcaire (été)
Rando au pic Rouge de Bassiès / Raspe (début d'hiver)