Tous les Raids - Famille Corpet - Album Photo du Raid 11

Raid 11 Corpet Posets  Pyrénées - Denis Florence Corpet Posets  Pyrénées

Tour des Posets, Randonnée 5 jours: Topo Raid-11-Corp 07/2005

carte tour des PosetsCarte du tour des Posets Point de départ: pont de Prat 1230 m. de Toulouse, 2h de route: route de Tarbes, sortie Lannemezan, La Barte de Neste, Arreau, Bordères, Loudenvielle, pont de Prat. Cartes utiles, voir en bas de page

Etape 1 : Pont de Prat- la Soula (Lundi 25 Juillet 2005) - E1 + 500 m
Tout le long de la montée, des panneaux fort bien fait expliquent la flore, la faune, la géologie, et pourquoi ce super chemin fut fait: pour des boeufs !
Spot Myrtilles +++ à Dr en contrebas du sentier, après le panneau "trace d'ours", juste quand on découvre le refuge. Des myrtilles aussi dans la descente vers le pont, après la gorge. Faut-il en les cueillant craindre l'échinococcose ?

Anes Cruces Pyrénées Nuit 1 Refuge de la Soula 1700 m, 65240 GENOS, Tel.OK 0562 996 840, Tel gardien : 0616 856 866, E-mail: lasoula@wanadoo.fr (Mails inutiles au dernier moment: pas d'ordi au refuge), 11 E/nuit
Electricité gratuite, grace à la centrale (pas très discrète) qui jouxte le refuge. Le permier soir, on choisit les "équipes" (pour faire tourner les services: cuisine, vaisselle, veillée): A&Cy sont les "Brosses à dent", F&G "Lilo & Stich", D&Cé les "Zebda".

Etape 2 : la Soula-Viados (Mardi 26 Juillet) - E2 total + 1000 m
Partir vers le lac de Pouchergues, mais n'y pas monter. Quand les lacets repartent vers la gauche pour le lac, rester en fond de vallon à droite, pour rejoindre, selon les cartes, Puerto Auguas Tuertas 2683m ou port Aigues Tortes 2613m ou col d'Aygues Cruses 2683m
Beaucoup de plats herbus, agréables mais longs, dans cette montée. La fin de montée est raide, mais passe très bien. Descente le long du torrent, à sa gauche, dans une gorge bien cairnée, puis suivre le torrent qui tourne du S-E vers le S-SW dans des parterres d'Iris bleues superbes (I) sur la photo de droite. Au "carrefour" (C) avec le barranco de Anes Cruses (B) et le GR qui vient du Puerto de Chistau, prendre le GR en remontant un peu vers la Dr (GR), et rester "en balcon" dans ce bel alpage (rive droite du Rio qui plonge dans une superbe gorge)

Corpet devant refuge Viados Posets depuis refuge Viados
Nuit 2 : Refuge Viados / Biados 1760m
Refugio de Biadós, C/ Moreras, 6 22367, Gistaín/Chistén (Huesca). Tel.OK. 0034 974 50 61 63 y 974 50 60 82.
Pas de chaussons, pas d'eau chaude, mais pas trop d'Euros (7 E, c'est pas cher!)
le groupe des granges de Viados est très joli: dommage qu'il y ait des voitures, mais ... spot "Framboises" +++ en contrebas du "parking" (fin de route). Le seigneur Posets y apparaît dans toute sa gloire un peu kitch-guimauve, et rougit de voir les mimes de notre super-veillée.

Etape 3 : Viados-Forcau (Mercredi 27 Juillet) E3 + 1100 m
Collado de Eriste /pas de la Forqueta, 2860m. Longue montée du Bal de Millars, bien tracée en forêt (source ferrugineuse rougit le sentier. dalles superbes dans la gorge à droite!). Mais monte très raide ensuite dans l'herbe. Fin de montée à la limite entre granite blanc et schistes noirs. Après le col, assez sévère (pierrailles), on retrouve les prés plein d'iris bleus, et le sentier qui descend de la voie normale des Posets.

Nuit 3 : Refugio Angel Orus ou Refuge Forcau 2100m
Refugio Angel Orús, Apdo de correos, 1 22.440 Benasque. Tel.? 974 344 044 /? 975 551 215 forcau@pirineos.net
grand refuge, bien rénové, bien géré (le certificat iso 14001 trône dans la salle à manger!).

Etape 4 : Forcau-Estos(Jeudi 28 Juillet) E4 + 700 m
On passe le Col de Plana 2702m, puis près de l'Ibon de Batisielles (on peut faire le sommet des Posets A-R Forcau. crampons ?)
=> Astuce au départ (voir pointillé violet sur carte 1/25 000 et tirets rouges sur carte 1/50 000 ci-dessous): Reprendre le sentier GR en montée vers le col d'Eriste d'où on est arrivé la veille, et le quitter assez vite vers la droite, pour retrouver un ancien GR (balisé rouge et blanc), qui suit longtemps les tuyaux noirs d'alimentation du refuge, puis de sa centrale hydro-électrique. Ce sentier, excellent, est presque horizontal, puis monte en biais pour rejoindre le GR11-2 "officiel", entre la pleta de Llardena et le torrent qui sort de l'Ibon de Grist ou de les Alfroches (Denis y prend un bon bain). On évite ainsi de monter 400m pour redescendre 200m. Je ne sais pas pourquoi cet ancien GR, que j'ai trouvé "au pif", est abandonné: est-ce pour qu'on n'abime pas les tuyaux ?
Carte Angel Orus 25000 Pyrénées - Carte Angel Orus 50 000 Pyrénées
La montée au collado de la Plana est très belle, dans du beau granit. Au collado, un grimpeur Corpet peut-il résister à l'arête N du Pico d'es Corbets ? (facile sauf un pas de 4, évitable, à G du toit orange). Attention, on n'est pas arrivé après la grande descente, à la Cabana de Batisielles et son Ibonet : la fin est très longue (en Km), et ça remonte au début, puis on a du "plat" avec montées et descentes, et encore un bon petit raidillon juste en arrivant au refuge, qu'on voit depuis longtemps de l'autre coté du vallon. Ne loupez pas un bon "spot Framboises" quelque part sur ce sentier "horizontal".

Nuit 4 : Refuge d'Estos 1835/1890m Refugio de Estós 22440 Benasque (Huesca). Tel. 974.55.14.83 Mail: estos@pirineos.net. Encore une super-veillée (mais à tous nos Raids on fait des veillées rigolades). port Oo -> Gourds Blancs,  Pyrénées

Etape 5 : Estos-pont de Prat (Vendredi 29 Juillet 2005) E5 + 1050 m et - 1700 m !
On passe le Port d'Oo (Puerto de Ol) 2908m après une belle montée du vallon (Ball) de Gias, qui démarre aux chiottes du refuge. Sentier bien tracé jusqu'au lac de Gias (contourner par la droite), assez bien cairné après.
Pour le port d'Oo, l'aborder au plus facile (suivre les cairns), de mémoire au milieu ou un peu à droite du col en arrivant (P1 sur la photo). De loin coté espagnol, cela semble une paroi, mais elle se "grimpe" bien. Puis traverser d'Est en Ouest, en suivant la crête vers la gauche. Cette traversée de l'arête de P1 à P2 est facile. Coté français, descendre vers la gauche (P2 sur la photo), juste sous le Pic J.Arlaud (conseil de Sissi Taché & Alain Paris: en 2004 leurs amis ont descendu la dalle droite, pour merder ensuite sur une pente très raide de sable et de pierres instables).
carte espagnole 1/50 mille (toute l'étape) - carte française 1/25 mille (partie sans sentier)

Col des Gourgs blancs 2897m: on traverse du Port d'Oo vers le col GB très aisément, presque horizontalement, par un sentier bien tracé et cairné. Puis descendre le glacier des G.B., en fait un agréable névé: dommage que sa pente ne dure pas! On trouve ensuite de très nombreux cairns dans le pierrier et les lacs des Gourds Blancs (lac du milieu, lac des Isclots), qui convergent vers la gauche du vallon, seul passage possible dans le barres qui dominent le Lac de Caillauas. Le sentier est alors très bien traçé (heureusement car on a pris un orage pluie+grèle). Du barrage, le sentier fait de bons lacets dans le vallon jusqu'au refuge de La Soula. Reprendre les gorges de Clarabide jusqu'au pont de Prat. Descente totale un peu longue (1700 m), mais pas pénible l'on prent un thé ou fait un tarot au refuge.

Variantes
E1- var / Port de la Pez 2451m +1200m pour aller direct de pont de Prat à Rge Viados
E5- var / port de Gias (du lac de Gias, prendre le col vers la gauche.
E5- var / port de Clarabide, 300m de dénivellé de moins que port d'Oo, mais descente très pénible d'après échos, car toute le versant français est en énormes blocs de 2-3m, sans sentier.
E5- var / Puerto de Gisterin/Gistain 2609m ports d'Aigues Tortes

CARTES
Carte 1/50 000 Pirineos N°23 Aneto Posets (elle suffit, mais sa pécision est un peu "limite", et nbses inexactitudes)
Carte 1/25 000 Posets (Editoral Alpina, alpina@jet.es), plus précise sans être "parfaite". Sans Refuge la Soula ni Viados
Carte 1/25 000 IGN Bagères-de-Lucon 5-6 excellente pour partie nord, mais sentiers peu marqués
Site avec renseignements sur tous les refuges, plus les cabanes non gardées
teléphone Espagne: commencer par 00 34
Météo la meilleure: MétéoConsult (cliquer Montagne, Espagne, Pyrénées Aragonaises, station de Cerlier (ou Cerler, la plus à droite sur la carte des Pyrénées aragonaises). Pour voir prévisions à 5 et 10 jours, faut payer, mais on peut s'inscrire pour un essai gratuit de 24h: ça vaut le coup!
Poids des sacs du raid 11 = 7,5 Kg en moyenne
6 personnes, mais 5 "porteurs", 5 étapes et 4 nuits, pesés gourde vide= sans eau:
Sac Cyr= 11.5 kg, Gui= 8.1 kg, Céc= 8.1 kg, Arm= 7.5 kg, Den= 7.5 kg, Flo=2.7 kg
Poids nourriture + matériel collectif = 22.5 kg = 4.5 kg x 5 porteurs = soit 830g /j/p, moins d'1 kg/jour/personne.
Détail de nos menus et du contenu des sacs

Voir toutes les photos de ce Raid. Retourner à la page des Raids, ou à la page de la Famille