chodroitin glucosamine chodroitin glucosamine

Corpet - Denis - Gym - Compléments alimentaires - Aliments pour vivre mieux

Mal aux GENOUX douloureux ?
Stopper l'usure de l'articulation?
Chondroïtine refait le cartilage

Les genoux, c'est fragile. Pourtant on appuie tout son poids dessus. Et si on marche, on grimpe, on coure, on danse, on saute, c'est pire: on les écrabouille à longueur de temps. Donc ils s'abiment et ils s'usent. C'est l'arthrose du genou, ça fait mal.
Normalement un genou se répare aussi. Mais après 35 ans le cartilage se répare moins bien et devient de moins en moins épais. Et la synovie (le genre d'huile qui lubrifie l'articulation) devient plus fluide, moins épaisse, moins protectrice. Si en plus le genou a un accident petit (ménisque fendu, ligament stressé) ou gros (ménisque enlevé, ligament cassé), c'est l'arthrose qui s'installe: ça craque de partout, et l'on a du mal à marcher, et surtout à plier les genoux pour se baisser. Beaucoup de gens ont tellement mal au genou qu'ils prennent des anti-inflammatoires style aspirine en plus fort (AINS). C'est cher, ça fait des trous dans l'estomac, et ne soigne pas les genoux! Ne peut-on rien faire de mieux ?

Et bien, si! La bonne nouvelle c'est que le cartilage des genoux peut se reconstruire. Pour la moitié des gens, le cartilage se répare à condition de manger le matériau qui sert à cette construction. C'est le chondroïtine sulfate. Il y en a dans le cartilage du poulet ou du boeuf, dans la carapace des crabes, dans les arètes de poisson, ... mais il est sous forme de polymère, probablement peu absorbé (je ne sais pas si cela vaut le coup de ronger le bout des os de poulet). On fabrique donc une poudre de monomère à partir de ces sources naturelles. Et c'est prouvé que ça marche: plusieurs essais "cliniques randomisés en double aveugle contre placebo" montrent que, chez des volontaires, la prise de chondroitine chaque jour diminue le "mal aux genoux". Cela met longtemps: il faut prendre du chondroitin pendant deux ou trois mois. Ce n'est pas magique, il faut que le cartilage se synthétise peu à peu, et cela prend du temps. Les gens traités au chondroïtine sulfate prennent de moins en moins d'anti-douleur. On peut voir à la radio le cartilage s'épaissir. Il y a plein d'articles scientifiques qui montrent tout cela, de façon reproductible: voici une revue qui fait la synthèse de 15 études en 2000, et qui est confirmée par des études plus récentes Consenscus européen sur l'arthose du genou, 2016. La glucosamine sulfate qui est ajoutée au chondroitin dans les suppléments vendus aux USA et au Canada semble encore plus efficace (Revue glucosamine sulfate 2016). Pourtant certains chirurgiens sont contre, craignent-ils de voir diminuer diminuer leur clientèle (opérations du genou).
Enfin trois autres trucs incroyables: (1) ceux qui mangent plus d'ail et d'oignon, ou plus de fruits, ont moins d'arthrose de la hanche (Dietary garlic and hip osteoarthritis 2010), (2) On a découvert par hasard que la chondroitine sulfate diminue un peu le risque de cancer (Satia et al., CEBP 2009, 18 (5) 1419), (3) et qu'elle puisse guérir... le psoriasis ! (une maladie de peau qu'on ne savait pas guérir).

Comment trouver du chondroïtine sulfate ? En France on peut acheter du Chondrosulf ou du Structum en pharmacie, c'est cher, et peu commode à manger (capsules). En Amérique du Nord ce sont des "suppléments nutritionnels" ou "Compléments alimentaires" vendus dans les boutiques de para-pharmacie. A droite et à gauche de cette page, des produits que j'ai utilisés les années précédentes. Je ne fais pas de pub : il y en a plein d'autres. La chondroitine c'est à mon avis vraiment utile pour moi (mais ça ne marche pas pour tout le monde): c'est un supplément qui vaut le coup, et j'en achetais chaque fois que j'allais en Amérique (c'est assez cher). Maintenant on en trouve facilement sur Internet: j'ai testé "Biovéa" (publicité gratuite): un des moins chers depuis 2005 (0,30€/g chondroitine en déc 2011). Ils livrent vite, et sans aucun problème de carte Visa, mais ils spamment un peu: publicités par E-mail.

J'ai fait une page sur la gymnastique pour les genoux
Je fais tous les matins 15-20 minutes de GYM.

chodroitin glucosamine - chodroitin glucosamine - Notice Chondroitine Glucosamine - chodroitin glucosamine - chodroitin glucosamine - chodroitin glucosamine - chondroitine - chodroitin glucosamine -