Rédaction MS anglais, niveau 2 - Tous les COURS - Recherche - Montagne - Denis - Corpet

English version

Rédiger un manuscrit scientifique en anglais

Rédaction d'article pour revue scientifique américaine/anglaise

Denis Corpet
Cher-e Etudiant-e
Tu rédiges un article scientifique sur tes résultats expérimentaux (thèse ou M2R). Bravo, c'est difficile mais indispensable. Indispensable pour toi, car tu ne pourras soutenir ta thèse et devenir Docteur que quand tu auras un article accepté. Essentiel surtout pour les autres, pour nous, pour le monde entier: On pourra enfin savoir ce que tu as fait, quels sont tes résultats. La bonne recherche scientifique est Nouvelle +Vraie +Importante +Communiquée (R.A. Day). Et voilà, tu en es à communiquer. Le plus dur c'est d'écrire: mieux vaut "a bad draft" que rien. Au moins on peut l'améliorer, le corriger, le faire relire. Si tu n'as pas commencé, regarde en bas de cette page. Sinon, vérifie si ton texte suit bien mes quelques trucs en anglais pour mieux rédiger. Tu peux m'envoyer tes remarques : Mon E-mail est en bas de page Denis Corpet

Biblio: Deux bouquins et 2 sites sur la rédaction d'articles scientifiques.
Le premier est ancien mais absolument génial: excellent, utile et drôle, et en anglais, et qui m'a énormément appris (je l'ai lu en entier 5 ou 6 fois). Le deuxième, récent, en français, et sur lequel je n'ai aucun élément objectif d'appréciation même s'il semble intéressant d'après le commentaire d'Amazone.

1- Robert A. Day - How to write and publish a scientific paper
First Ed. ISI Press, 1979, Philadelphia USA. / 5th Ed, 1995, Oryx press.
Neuf: 23$ sur Amazon.com (mais disponible d'occasion à prix très bas)

2- Lichtfouse, Eric - Rédiger pour être publié !
2009, 100 p., ISBN: 978-2-287-99395-4 / juillet 30, 2009 / 25,00 E
Ce manuel expose les règles d'or de la rédaction d'un article scientifique. Conçu à partir des défauts majeurs rencontrés, l'auteur explique la manière de structurer facilement un article et expose les remèdes aux défauts typiques des auteurs francophones qui souhaitent publier en anglais.

3- Site de San Francisco Edit dont la Newsletter est bourrée d'excellent conseils (gratuits) Example de conseil SFE

4- Site de Nature Scitable: Unit 2: Writing Scientific Papers d'excellents conseils, stucturés, mais ... pour les anglais ;o)

Quand on commence à écrire un article (surtout le premier), on est un peu désemparé et on ne sait pas trop par où commencer. Voici trois "méthodes" très différentes (il en est d'autres).
-1- La première méthode consiste à écrire directement un résumé d'une page en français: qu'est ce que tu raconterais de tes recherches à un scientifique d'un autre domaine que le tien: ça marche assez bien si on a les idées très claires et que le travail est simple. Ce n'est pas le cas ? Aye !
-2- Voyons la deuxième méthode. Tout le contraire de la première, elle passe par quatre étapes et commence par les figures:
1) préparer les figures de façon minutieuse pour voir l'enchainement logique qui va se dérouler dans l'article. Il faut arriver à sentir le "flow" de l'article, raconter une histoire intéressante en voyant bien où on commence et vers quelle conclusion on veut aller.
2) Puis commencer par écrire la partie Résultats (et M&M)
3) puis faire l'Introduction
4) enfin la Discussion, et en dernier l'Abstract quand toutes les idées sont bien en place.
-3- Enfin la méthode de San Francisco Edit est très bien aussi, en particulier quand il s'agit d'écrire le "premier jus" du manuscrit. Le principe c'est d'écrire tout vite et d'un seul jet SANS corriger ni améliorer. Ceci se fait dans un deuxième temps.

Une page annexe à celle-ci donne trois types d'information utile aux rédacteurs en herbe: conseils envoyer son manuscrit à un journal, mode d'emploi pour faire un graphique ou une figure de qualité professionnelle pour publication, et quelques fautes d'anglais fréquentes chez mes collaborateurs et thésards en nutrition et cancéro.
Soumettre un article à une revue scientifique
Passer d'Excel à Powerpoint pour faire une figure .tif
Fautes d'anglais fréquentes en Nutrition et Cancer

Denis Corpet - Recherche - Montagne - Famille Corpet - Rédiger article anglais - level II