Bio Tous mes Cours - Bien manger - OGM danger ?- Bio plus sain ?

Tuer les insectes parasites, Mites, Mouche, Poux
sans produit chimique ni pesticide
par Denis Corpet, 1 mars 2017

Comment éliminer les insectes parasites de la maison sans produit chimique ni pesticide ?

Trois types d’insecte au moins peuvent parasiter ou envahir la maison, et ce n’est pas facile de s’en débarrasser :
- les mites des aliments ou vers de farine
- les petites mouches des fruits ou drosophiles,
- les poux dans les bonnets, les oreillers, les habits
On peut les tuer avec des insecticides vendus en « bombe », mais c’est cher et c’est toxique, au moins pour l’environnement (pour les « gentil insectes »). Je vous propose plutôt des méthodes physiques sans danger et pas cher, qui marchent très bien.

Tuer les mites alimentaires par le froid

Le mites sont des papillons blanchatre ou marron, pas jolis et dur à claquer. Ils pondent dans le riz, la farine, les fruits secs, le son, etc... Leurs vers mangent ces aliments en laissant leurs déjections et des fils dégoutants. Faut empêcher les mites de pondre en mettant tous les aliments qui risquent d’attraper des mites dans des conditionnements étanches. Les plus étanches sont les bocaux et les bouteilles avec couvercle vissé et joint étanche, comme pots en verre pour moutarde ou confiture, et les bouteilles verre de jus de tomate ou de soupe de poisson. Moins encombrants: les boites plastiques à couvercle étanche, style tup.per.ware. Nettement moins encombrants, moins chers et tout aussi étanches sont les sacs plastiques « zip-lock », vendus en grande surface pour congeler des aliments.
Si l’on achète des aliments qui risquent de contenir des mites, par exemple de la farine, du son, du germe, des graines « bio » (donc non traités), les mettre au congélateur un jour ou deux après les avoir mis dans un sac ou un bocal étanche. La congélation tue les insectes (mais pas les bactéries)

Tuer les mouches au four micro-onde

Les drosophiles sont des mouches minuscules rouges ou marron, qui pondent dans les restes de fruit de votre poubelle, ou dans un fruit abîmé dans sa corbeille. Elles ne sont pas trop gènantes, daus quand il y en a plein: si votre logement en est envahi, commencez par vider la poubelle, et chasser les fruits pourris. Puis faites un piège à droso que vous aller « cuire » : Mettez un quart de fruit abîmé dans un bol ou un saladier (les prunes et les raisins marchent le mieux), et refermez presque la porte du four en laissant une fente. Toutes les drosophiles de votre logement vont venir se poser sur le fruit, ou voleter autour. Après une heure ou deux, fermez brusquement la porte du four, sans regarder dedans, puis mettez le micro-onde en marche au moins une minute : ça va cuire le fruit et tuer toutes les mouches. Jetez le ensuite à l’extérieur, ou mettez le à la poubelle dans un sac BIEN étanche.

Tuer les poux par le froid

On peut éliminer les poux des vêtements et de la literie en lavant tout à l’eau très chaude, mais c’est long et pas gratuit. Un passage de 24h au congélateur suffit à tuer les poux : mettez-y tous les habits, draps, oreillers qui risquent d’être contaminés.