Aliments & Santé - OGM danger ?- Bio plus sain ?- Nos enfants nous accuseront-ils ?

Problèmes majeurs, Questions importantes, Global issues
par Denis Corpet, 5 déc 2009

Olivier L., qui vend du vin Bio, a lu mon article sur Nos enfants nous accuseront, dont la conclusion est: "À se focaliser sur des problèmes inexistants ou mineurs, on risque de négliger les problèmes importants pour la société et pour l’humanité." Olivier m'a écrit pour me demander :
"Et concernant votre conclusion, si ce passage, ce combat, cette envie de revenir à une alimentation soucieuse de ne pas présenter de traces de pesticides, est un "problème inexistant ou mineur", quels sont les problèmes importants pour notre société et notre humanité, si vous les avez identifiés ? Et dans ce cas, qu'avez-vous fait ?
J'espère ne pas être impertinent. Cordialement, Olivier L.

Voici ma réponse, sur le moment:
Salut Olivier, merci de ton message... non, non tu n'es pas impertinent (au contraire, tu es très pertinent sur ces questions).... des choses très importantes, et pour lesquelles, tu as raison, je fais trop peu. Comme ça, en vrac (je suis remonté rajouter des numéros pour dire un peu ce que je fais sur la page suivante, et que tu peux faire aussi), je citerais comme problèmes vraiment important aujourd'hui:
Global issues
(1) Disparités & Injustices
a- au niveau mondial (famines, malnutrition, guerres)
b- en France (Europe) le chômage, les immigrés, les banlieues "chaudes"

(2) Problèmes "écologiques"
a- le réchauffement de la terre
b- la "finitude" de la terre : démographie et croissance / manque d'énergie, d'eau, de terres...

(3) Relations interpersonnelles: solitude, manque de liens, manque d'amour, femmes et enfants battus, ...

(4) Pb de santé mentale et physique (moins importants, mais c'est là que je bosse):
Il faut investir à fond sur la prévention, PAS sur la médecine.
Et ce qui compte en prévention c'est d'abord l'hygiène de vie qui ne coute pas grand chose et qui n'a pas besoin de médecin (ne pas fumer du tout et agir pour que plus personne ne fume, ne pas boire trop d'alcool et agir contre l'alcoolisme et les accidents d'auto, faire de l'exercice physique et le permettre à tous, manger peu, manger légumes et fruits, et tout ce que je raconte partout sur la bonne alimentation...).
La part des pesticides ou du bio c'est mille fois moins important que l'hygiène de vie (plutôt un million de fois moins important...), et complètement négligeable par rapport aux questions 1, 2 et 3 !
Mais attention, mon message n'est PAS: "le bio c'est idiot" - NON, mon message c'est: "On ne sait PAS si le bio est meilleur pour la santé des consommateurs, et, s'il est meilleur, l'effet est minime"


Olivier me demande aussi: " Et toi tu fais quoi ?"