Aliments & Santé -
Bio plus sain ?
Si les pesticides ne sont pas un problème grave, c'est quoi les
Problèmes graves ?
Problèmes majeurs : Et moi je fais quoi ?
par Denis
Corpet, 5 déc 2009
Olivier L., qui vend du vin Bio, a lu mon article sur Nos enfants nous accuseront. Ma conclusion est: "À se focaliser sur des problèmes inexistants ou mineurs, on risque de négliger les problèmes importants pour la société et pour l’humanité" Olivier L. me pose une question pas facile:
"Si ce passage, ce combat, cette envie de revenir à une alimentation soucieuse de ne pas présenter de traces de pesticides, est un "problème inexistant ou mineur", quels sont les problèmes importants pour notre société et notre humanité, si vous les avez identifiés ? Et dans ce cas, qu'avez-vous fait ? J'espère ne pas être impertinent.
Voici ma réponse à-la-va-vite sur le moment:
Problèmes vraiment importants aujourd'hui, d'après moi:
(1) Disparités & Injustices
a- au niveau mondial (famines, malnutrition, guerres)
b- en France (Europe) le chômage, les immigrés, les banlieues "chaudes"
(2) Problèmes "écologiques"
a- le réchauffement de la terre
b- la "finitude" de la terre : démographie et croissance / manque d'énergie, d'eau, de terres...
(3) Relations interpersonnelles: solitude, manque de liens, manque d'amour, femmes et enfants battus, ...
(4) Pb de santé mentale et physique (moins importants, mais c'est là que je bosse):
Investir à fond sur la prévention: améliorer l'hygiène de vie, pas la médecine sophistiquée
Et moi, je fais quoi ?
Et moi, je fais quoi ? C'est pas facile de le dire, et faut-il le dire ? Il me semble que oui, mais je n'en suis pas certain, c'est pourquoi je mets ce texte en "small", et je "cache" un peu cette page. Beaucoup de gens, comme nous, essaye d'être cohérents, de vivre plus simplement, et ils sont en général plus heureux que ceux qui visent d'abord "une carrière", un revenu maximal. Ce qui suit n'est donc pas pour dire "faites comme nous", mais plutôt: "trouvez comment, pour vous-même, être cohérent, participer un peu à résoudre ou à ne pas trop augmenter les grands problèmes de l'humanité, et à être heureux de cette vie avec les autres". Bon, assez de manières, voici la fin de ma réponse à Olivier L.:
1-a: Nous donnons une grosse partie de nos revenus (en général les 2/3, parfois que la moitié, cette année 71%), à des associations qui luttent contre la faim, pour le développement (CCFD, Frère des hommes, Solidarité, VSF & ASF, ...), pour la sortie de la misère (ATD, Secours Catho...), pour l'emploi (Solidarité emploi, Iés, SIDI,...), pour les méthodes non-violentes de résolution des conflits (ANV, autrefois groupes des Pays de l'Est), pour des actions "politiques" (Agir ici, les Verts, Nouvelle Donne, ...), pour la santé pour tous (Médecins du Monde), et aussi pas mal à notre église (diocèse Toulouse), la communauté CVX, etc... Mais comment on peut "économiser" les 2/3 de nos revenus ? C'est la Frugalité)
1-b: Nous avons créé il y a 20 l'association
Solidarité Emploi
et ma femme a pris sa retraite vers 40 ans pour "travailler" bénévolement dans une maison de chômeurs au Mirail (banlieue pauvre de Toulouse) T.O.Mirail
Nous participons aux "cercles du silence" pour attirer l'attention sur les sans-papiers et les centres de détention...
2- Je n'ai jamais eu de voiture (mais Flo en a une, qu'elle me prête ;o) et je fais tous mes trajets à vélo (mon travail actuel est à 7km de mon domicile). Nous ne nous sommes jamais chauffé, et l'an dernier j'ai fait enlever la chaudière de notre appartement. Les vacances et les A-R Paris pour mon boulot, c'est presque toujours en train (6-7h au lieu de l'avion 1h)
3- j'essaye d'écouter, de considérer, et même d'aimer de mon mieux tous ceux que je rencontre. Je prie le Seigneur de m'aider à mieux aimer, et ... je réponds aux mails même quand c'est casse-pied ;o)
4- J'ai orienté mon travail sur un problème majeur (tueur n° 1 par cancer = colorectal), et je recherche la prévention, par le point qui me semble le plus important (viande rouge et charcuterie), mais je peux me tromper ...
Olivier, ne prends pas ça en exemple, chacun son truc ! Moi, j'essaye simplement d'être heureux en étant cohérent, mais c'est plus une recherche qu'un résultat
Et toi ?
Amicalement, et merci Olivier pour tes questions