Grepon Corpet - Denis - Randos - Escalade - Courses - Montagnes

Charmoz-Grépon
traversée, aiguilles de Chamonix

La belle traversée classique Grands charmoz-Grépon (3445-3482 m).
C'est là, en 1979, que JHC m'a appris à "foncer". A peine descendu du téléphérique, au Plan de l'aiguille, on fonce. On fonce sur le glacier des Nantillons, on fonce sur les rochers du Rognon, on fonce vers le couloir. Pas le temps de mettre des chaussons, on reste en "grosses grolles" et on fonce dans l'escalade des Grands Charmoz, on fonce dans la traversée et la descente des Charmoz, on fonce dans la remontée, on re-fonce dans la traversée du Grépon. Vire à Bicyclette, fissures Mummery et Venetz, multiples boîtes aux letres (des trous ou faut s'glisser), on ne perd pas de temps sur ce superbe granite. Tous les moyens sont bons: courte échelle, jeter de corde, "faux" rappel, sauts acrobatiques... Et du sommet, pas le temps de poser les rappels vers le "C.P.": on prend une corde qui pend, en doublant ceux qui l'ont posé (Aya-aye-aye la politesse !). Et en bas du rappel, on fonce... pour arriver à temps pour prendre le téléphérique vers Chamonix, et retourner domir aux Moussoux, chez Denise Escande.
Je croyais avant ce jour là que "le bon style" et l'amabilité étaient bien. J'ai compris ce jour là que c'est bien aussi de savoir... foncer. ça peut servir si un orage arrive, ou si on veut faire des très "grandes voies".

Photo de droite, le Grépon, vu des Gds Charmoz =>
Ci-dessous: Scrap/Agnès tiré de marm0tte.free.fr/Galerie/ avec Denis au sommet Grépon. Aussi Jean Hervé Colle, traverse à la corde!
Scrap Grepon Jean Hervé Colle - Corpet Denis Grepon Chamonix

Photos & topos Alpinisme de Denis - Corpet. Randos famille - Escalades Aude - Liste de Courses. Denise Escande sur Alpi-Rando.