Belcaire pic - Randos d'un jour - Alpinisme - site Corpet pic Belcaire, face N +ar.NW

Pique de Belcaire à ski
par les Lavants depuis Remoul
Ski de rando super - Montée 1450m

Randonnée ski solo à la pique Rouge de Belcaire 2657 m, le samedi 17 mars 2012: pas de trace récente, sauf deux petits pieds montés la veille (jusqu'a 1735m ...). Dénivellé honnête mais pas fatigant (+1450m), neige excellente, un massif pour moi tout seul (ou presque ...), et sur la fin, un peu d'escalade glace et mixte... Plus une rencontre "de rêve" !

Rando Ski à Belcaire, 72 photos neige soleil 17 mars 2012
Accès voiture Toulouse, Foix, Tarascon sur Ariège: prenre à dr à la 2ème pastille. Vicdessos, Auzat, Marc. Après ce charmant village de Marc, continuer et passer la grande épîngle-à-cheveux vers la dr (vers l'Artigue), puis laissant le "refuge du Montcalm" (sic) sur la G de la route, tourner à Dr sur le pont vers "les Toutous" et Remoul. Quelques lacets plus haut, on laisse "les Toutous d'en haut" à Dr pour aller vers la G se garer à l'entrée du hameau de Remoul (1219m, panneau "Cascades de Belcaire").

Montée De Rémoul prendre sous les maisons le sentier horizontal vers l'Ouest (vers l'Artigue). Le quitter aussitôt pour tourner à droite et monter le sentier droit vers le Nord (départ juste à droite d'une maison aux volets verts). Le suivre sur 150 m, puis traverser vers la gauche le ruisseau (prise d'eau) et continuer à monter en oblique vers l'Ouest sur un très bon sentier en forêt claire (chênes). Il mène à des prairies encloses de murs de pierres sèches: y entrer (à G en montant) et les traverser en franchissant qq murets en oblique vers le haut (Ouest-NO), visant un sommet rond ensapiné, pour arriver à un enclos à moutons. Le contourner par dessous, et monter le sentier qui longe son bord Ouest (G vu d'en bas). Bien tracé (rares ronds bleus), il fait quelques virages en s'éloignant pas mal du torrent qu'on garde à main gauche. Il traverse un excellent sentier horizontal. Y faire un crochet de qq m à droite, pour retrouver "notre" sentier qui repart vers le haut. On arrive à replat sans arbres avec quelques gros blocs vers 1650m (début de neige sérieuse ce 17 mars). En face les anciens Orris (réaménagé +++ en 2019), puis un peu plus loin à Dr du sentier, la cabane de berger rénovée des Orris de Belcaire (1735m). Fontaine, belle table en pierre.
E.Denjean-Orri-Belcaire
Une musique gaie s'échappait d'un Blackberry blanc posé sur la table de pierre devant la porte, porte qui était grande ouverte. J'y distingue, complètement éblouis du dehors, une silhouette menue, de dos. C'est "le" propriétaire des petites semelles suivies jusqu'ici: "Bonjour !". Elle se retourne: "Bonjour, je fais du café, mais la cafetière n'a plus de joint. Il ne sera pas terrible, mon café !". Après 30 minutes de conversation (*voir bas de page) bien sympa au soleil, en sirotant son café (pas mauvais du tout) tout en accrochant mes peaux-de-phoque, je repars tout léget sur le chemin qu'elle m'a dit (mais elle n'est jamais monté toulao à ski !). Et que je vous indique ci-dessous.

Montcalm vu de Belcaire +arète cornichée
Comme indiqué en pointillés rouge sur la carte ci-dessous, j'ai continué sur le plat vers la paroi rocheuse qui barre le cirque au NW (le bas des Lavants de Belcaire). J'ai traversé le torrent vers la gauche puis suis monté au mieux le vallon qui grimpe vers l'W-SW à la base de cette paroi. Pas mal abrité du soleil par son flanc gauche (rive droite) il n'était pas trop chaud. Un peu étroit par moment ce qui empêchait les zig-zag, j'ai eu un peu de mal à monter "raide" avec mes vieilles peaux et mes fixations Marker sans cale de montée (40 ans d'âge !). Mais en poussant bien sur les bâtons ça passe ! Une superbe arête cornichée ferme le fond du talveg (où passe la voie classique, voir photo). Je l'ai évitée en sortant du valon par la droite, et c'était raide et très chaud: quelques conversions amont, et malgré l'exposition sud-est ça passait bien. La pente des Lavants s'adoucit progressivement, et surtout on a sur cet immense pan de neige l'embarras du choix pour tracer où bon nous semble. J'ai choisi de rester assez près de l'arête rocheuse qui limite les Lavants vers la gauche, pour aller jeter un oeil à chaque colu sur l'à-pic qui domine la Raspe. Sur la fin j'ai obliqué vers le col, à droite de la courte face SE de la pique de Belcaire (superbe granite). Au col Est de Belcaire, j'ai échangé mes skis contre les crampons pour basculer en face N. Trois mètres de descente puis traversée horizontale à gauche pour remonter après 100m tout droit vers le sommet du pic. Trente mètre sous le sommet, une plaque de glace, raide, et très dure. Je repars vers la droite pour tenter plus loin: pareil. Sans piolet, c'est un peu risqué de monter sur les pointes avant (que mes 10 pointes n'ont d'ailleurs pas !). Encore 30m plus à droite, je rejoins un bout de rocher: escalade mixte sur 15m et je me retrouve coincé, encore devant une plaque infranchissable. C'est bête, je suis à trois mètres sous l'arète, à 20 m du sommet sur ma gauche. Tant pis, je redescend vers le colu et mes skis dont les peaux noires sont bien sèches. Et c'est la descende, de rêve, au moins jusqu'au valon: son coté gauche est trop chaud, beaucoup trop chaud. Et l'autre trop froid, beaucoup trop froid: Quelques dérapages plus bas, j'arrive à la cabane. Fermée ! L'oiseau s'est envolé. J'aurais bien repris un café, et surtout la causette !

Je remets les skis sur le sac, pour 400m de belle descente sur sentier... çà déroule bien. Quelle belle journée !!

Le topo de skitour.fr conseille plutot de remonter plein W à la cote 1650 m, généralement rive droite du vallon bien marqué et qui s'élargit ensuite pour déboucher sur les orris des Pourgues. Il dit ensuide de continuer la progression vers le NW vers une croupe qui se rétrécit pour aboutir vers 2150m à une courte arête neigeuse qui nécessite de déchausser les skis (le 17 mars c'était plutôt corniché, voir mes photos ci-dessous). Prendre alors pied sur les Lavants de Belcaire, en remontant plein N en direction d'une brèche bien visible à l'Est de la paroi de la Pique Rouge de Belcaire. Déchausser les skis sur quelques mètres pour franchir la brèche. Remonter à ski, puis les derniers mètres à pied, la pente sommitale (40°).
Voir mes horaires précis et la carte en bas de cette page.
Soixante-douze Photos soleil & neige, rando à Skis, lavants de la pique de Belcaire 17 mars 2012

Belcaire Montcalm vu de Belcaire +arète cornichée
Carte-Remoul-Belcaire Horaires Rando
Trajet voiture 1h45 (A:6h05-7h50 R:15h33-17h33 -15min café Angélo)
Montée 5h nombreux arrêts compris
Départ de Rémoul 8h03, Cabane de Belcaire 1735m 9h40-10h05, Sortie du vallon-Bas des Lavants 11h30 (déjeuner 30 min), col Est de Belcaire 2570m 12h43 (échange ski contre crampons),Sommet pique de Belcaire (en fait dix m en dessous) 13h20, retour au col 13h30 et échange crampons/skis, retour au refuge (fermé) 14h24, retour voiture (fermée mais j'ai la clef ;o) 15h25. Arrivée Toulouse 17h33.
Descente 2h (moins fatigant mais plus long qu'à pied, en descendant col Bassiès-Belcaire: 1h43 !)
Arrivée Toulouse 19h35

Rando en famille - Balades A-R Toulouse-Pyrénées - Alpinisme

fait par Denis Corpet (E-mail en bas de page) avec IrfanView

Autres randonnées piques rouges de Bassiès et Belcaire
Couloir S-W de Belcaire, neige et glace 15 janvier 2011
Nattes blondes, Meige sur neige à Bassiès
Escalade de l'éperon Bach à Belcaire (été)
Rando pic Rouge de Bassiès / Raspe (début d'hiver)

* De quoi nous avons parlé tous les deux ?
De mille choses: de montagne et d'Ariège, bien sur, mais aussi de la réfection des cabanes pastorales, de grands troupeaux ovins et du métier de berger avec le BTS, d'escalade et de volley-ball, des études F2SMH sur Toulouse (ex-STAPS), du prix des consultations pour un gros chat sympa à l'Ecole Vétérinaire de Toulouse ...