Ailefroide, voie Devies Gervasutti
Face Nord-Ouest de l'Occidentale, 3954 m

Une super belle voie qu'on vient de faire avec Noël Dupré la Tour dimanche 5 Août 2007, avec des variantes intéressantes et un bivouac au sommet. Voir nos photos Ailefroide avec des photos-topos, et notre récit-topo de la Gervasutti, avec notamment le topo des VARIANTES intéressantes que nous avons ouvertes, et que je RECOMMANDE chaudement: elles remplacent des longeurs mouillées glacées par des longueurs en bon rocher sec. Grande course "historique", 1000m ED dans un coin paumé, pas mal de V+ (un peu de 6a dans notre variante de sortie), glace au départ et à l'arrivée, descente longue et pas évidente...
Ailefroide Devies Gervasutti Ailefroide Devies Gervasutti Ailefroide Devies Gervasutti
Photo ci-dessus et topo de gauche, du livre de F.Labande, topo de droite du livre de J.M. Cambon.

Ailefroide Devies Gervasutti Ci-dessous, deux poignants RECITS de la PREMIERE, par Lucien Devies et par Giusto Gervasutti.

Récit Devies p.95, p.96, p.98, p.99, p.101, p.102, p.104, p.105, p.106.
In «La Montagne», Revue du Club Alpin Français, n°287, mars 1937.
Récit Gervasutti p.179, p.180, p.182, p.184, p.186, p.188, p.190.
In «Ascensions dans les Alpes», G. Gervasutti, traduction Félix Germain. Arthaud 1949 et 1997.


TOPOS: On peut cliquer les schémas-topos ci-dessus, la carte ci-dessous et les textes des "100 Plus Belles" (3 pages), du Labande, et du Cambon
Ailefroide Devies Gervasutti Ailefroide Devies Gervasutti 100+Bl p.2 - 100+Bl p.3 - Labande - Cambon

Ailefroide face Nord-Ouest LIENS supers ou utiles sur la voie, la course, des photos, le topo...
- Toulao Récit extra, photos++ /Damien Grange
- Camp-to-Camp.org, topo excellent
- "Sorties" C2C très instructives (.doc word)


QUESTIONS sur la voie: Je me posais quelques questions sur cette voie, et on m'a envoyé des réponses que j'ai mises en bas de la page topo-Ailefroide (Après avoir fait la Gervasuti, j'ai mis aussi mes réponses ici, en italique)
Chaussons- Les chaussons sont-ils préférables aux "grosses" (OUI, surtout aux Dalles Grises, même si ça doit bien passer en semelles rigides))
Bivouacs- Souvent, on en fait deux (1er= col de la Temple, 2ème= dans la descente): n'est-il pas mieux de ne faire qu'un bivouac en milieu de paroi? (NON, c'est agréable de partir du refuge Temple-Ecrins)
Eau- Trouve-t-on de l'eau (liquide) dans la paroi en été ? (OUI, plein, notamment en haut des Dalles grises, mais ça doit dépendre des années)
Clous- Est-il utile d'emporter des pitons clous (et marteau-piolets) (NON, clous inutiles si tout va bien)
Sacs- La stratégie de hisser le sac décrite par D. Grange est-elle bonne ? (Oui, c'est agréable à la première longueur dure, à condition d'avoir un bloqueur, Reverso par ex.)
Départ/Retour- Quel est le meilleur point de départ, et comment y revenir ? (Bof! nous sommes partis de la Bérarde avec l'idée de repasser le col du Sélé le J2. Mais remonter 700m et patauger dans la soupe vers 16-17h, bof! Nous sommes donc descendus à Ailefroide, puis l'Argentière (train SNCF). Noël est revenu chercher sa voiture à la Bérarde 3 J après, et d'après lui cela aurait été mieux de partir du Pré de Mme Carles, passer le col de la Temple pour aller dormir à Temple-Ecrins. Je ne suis pas forcément d'accord)
Voir les réponses d'Aurélien Grange, Michel Mounier, Damien Grange

Entrainement- Pour une fois je m'étais entrainé avant de faire une grande voie (d'habitude "notre" grande voie annuelle est précédée d'une seule course). Comme chaque année, gym du matin et course à pied, plus avril-juillet, 10' de traversée mur de briques Garonne tous les matins. En plus, en 2007 j'ai fait plusieurs voies, faciles mais longues:
- Fin Juin: Dent d'Orlu, Joséphine & Tapas, 1400m d'escalade solo, D
- Début Juillet: Rateau Ouest 3766m, ar.W (en dormant à 3200m), en solo sous la neige, PD 3
- Fin Juillet: Vignemale, face Nord classique 800m en 6h, face N, D+ , 3298m
- Dent d'Orlu, face Est, "Pink Floyd" avec Cyrille Corpet, 300m en 2h15
- Début Août: Tête de la Maye: 19 longueurs TD (avec du 6a)
- Début Août: Gandolière, pilier Candau, éperon Nord, TD- 6a mouillé, 10 longueurs
Pas étonnant que j'ai eu, pour une fois, une super pêche dans l'Ailefroide.

Retour à: Corpet - Denis - Randonnées - Liste de Courses - Grandes voies d'Alpinisme