zeaxanthin-foods
Tous mes Cours - Bien manger - Pas grossir - Lait toxique ? - Faut-il manger Bio ? OGM danger ?

DMLA dégénérescence maculaire liée à l'âge
Prévention par l'alimentation : sources de zéaxanthine
ARMD prevention, age related macular degeneration

Mise à Jour (oct.2011) par Denis Corpet
Un nombre important de personnes âgées devient aveugle, ou ne peut plus lire ni voir précisément "au centre": la partie centrale de la rétine (macula), qui sert à focaliser, dégénère probablement en raison de l'agression des rayons bleus. L'épidémiologie suggère que la consommation de poissons gras (acides gras n-3 à longue chaine) et de légumes vert foncés (épinards) réduit le risque de DMLA. La macula contient deux pigments jaune-orange qui absorbent les rayons bleus, annulant leur "toxicité". Ces pigments, la lutéine et la zéaxanthine ne sont pas fabriqués par l'organisme, et doivent – comme les vitamines – être trouvées dans l'alimentation. La lutéine est présente dans beaucoup de plantes, et si l'on mange régulièrement des épinards et des brocolis on n'en manque pas. La zeaxanthin est d'importance égale dans l'œil, mais moins répandue dans les plantes. C'est pourquoi j'ai cherché les aliments qui en contiennent beaucoup et je résume ici mes recherches. Les deux publications que j'ai trouvées ne sont pas toujours d'accord (ex. Holden trouve beaucoup de zéax. dans les épinards, Sommerburg pas du tout !).
Maïs, orange, mandarine, et jaune d'œuf sont des sources importantes de zéaxantine, et faciles à trouver. Le poivron orange (mais ni le jaune ni le rouge) le kaki (ou plaquemine), et les œillets d'Inde (comestible< je crois) sont de meilleures sources encore de zéaxanthine, mais sont moins faciles à trouver ou à manger.

Tableau de données Zéaxanthine des aliments

. Quelques valeurs extraites de ce tableau pdf:
Maïs 528 µg zéa/100g, Kaki 488, Epinard cru 331, Laitue romaine 187, Mandarine 112, Orange 74, Jaune d'oeuf 23, Pêche 6, Œillet d'Inde Marigold "beaucoup"

Références scientifiques (textes disponibles via Google scholar)
- Hadden W.L., J.Agric.Food Chem. 1999 Carotenoid Composition of Marigold
- Holden J.M., J.Fd.Comp.Anal. 1999: valeur z en µg/100g
- Khachik F., Inv.Opht.Vis.Sci.. 1997 analysant les différents isomères dans la rétine humaine suggère que des conversions de lutéine en zéaxanthine sont possibles. De plus la moitié de la zéaxantine de l'œil est sous la forme d'un isomère non présent dans fruits et légumes, et probablement synthétisé à partir de la lutéine alimentaire.
- Sommerburg O., Br.J.Opht. 1998: valeurs Z & L en mole% (% molaire du total des caroténoïdes de l'aliment. La teneur réelle de l'aliment dépend donc aussi du poids de caroténoïdes totaux pour 100g d'aliment. Ce poids n'est pas donné dans l'article)
Si vous voulez discuter cette question, si vous avez des arguments solides, merci de m'écrire (E-mail en bas de ma page Denis)