Jardins d'Orlu : Que planter ?

Heureux veinard ! ta grand-tante te lègue à toi, son unique héritier-e, un Jardin sur la Dent d'Orlu (après Ax-les-Thermes et Orgeix, en Ariège, Pyrénées)
The big question is: Dans ce jardin suspendu, qu'y planter ? Tu ne vas pas tomber dans le banal, ni faire du "banlieusard": ni sapinette, ni gazon maudit, ni pétunias (Bèèè !). Mais alors, quoi ? Notre équipe de jardiniers-grimpeurs te font des propositions. Voici nos critères:
(1) plantes adaptées: climat rude (froid l'hiver, chaud et sec l'été), sol acide granitique
(2) plantes utiles: prises solides pour les belles grimpeuses
(3) plantes bonnes, aux fruits délicieux
(4) plantes belles: feuillage, fleurs, ou le port esthétiques. Harmonieux de près comme de loin
Voici donc des photos des herbes, arbustes, plantes que nous vous conseillons pour les voies de la Dent. Pour commencer, quelques exemples de jardins, créés par nos jardiniers: 1- le somptueux jardin de l'épaule du Pilier Sud (Rhododendrons et Myrtilles), 2- le beau jardin en pente de la Diagonale d'Exiga en face Sud-Est, 3- le jardin minimaliste du dièdre orange de l'Exiga (prises fort utiles), et enfin, très couru, 4- le jardin sous la Niche après la Taillante: Joséphine, Ramonatxo et Exiga s'y promènent.
01-Epaule-pilier-Sud.jpg
01-Epaule-pilier-Sud
01-Exiga-diagonale-G-Dr.jpg
02-Exiga-diagonale-G-Dr
01-Exiga-fin-Diedre.jpg
03-Exiga-fin-Diedre
01-Jardin-Taillante-Ramonatxo.jpg
04-Jardin-Taillante-Ramonatxo
Commençons par un arbuste plein d'atouts: le Genévier rampant. Bien sur il pique un peu les mains, mais il fournit des prises très solides (voire des point d'assurage), et son port de Bonsaï est beau. De plus ses fruits sont utiles pour qui veut dans la voie se faire une choucroute, ou fabriquer du Gin.
03-Genevrier-prise-solide.jpg
03-Genevrier-prise-solide
03-Genevrier-racine-solide.jpg
03-Genevrier-racine-solide
04-Genevrier.jpg
04-Genevrier
04-Genevrier-fruits.jpg
04-Genevrier-fruits
Bon, mais on ne va pas mettre QUE des genévriers, ce serait monotone, et puis ça manque de fleurs ! Je vous propose d'éclatantes fleurs d'Or, qui sentent très bon: le Genêt. Inconvénients: tiges et racines sont moins solides que celles du genévrier: faut en saisir plusieurs à la fois et pas trop se tirer dessus. De plus les fruits, des espèces de gousses noires de haricot plat, sont inmangeables.
05-Genet-prise-fragile.jpg
05-Genet-prise-fragile
06-Genet-fruits.jpg
06-Genet-fruits
06-Genets.jpg
06-Genets
06-Genets-fleurs-or_t.jpg
06-Genets-fleurs-or Juin
Pour décorer mieux votre jardin, le Rhododendron aux belles fleurs roses en Juin, et les bruyères roses en automne (et sentant délicieusement le miel). Là encore, ce ne sont pas des prises très solides, surtout la bruyère.
08-Rhododendron-septembre.jpg
08-Rhododendron-septembre
09-Rhododendrons-Arete-E.jpg
09-Rhododendrons-Arete-E
10-Bruyeres-fleurs.jpg
10-Bruyeres-fleurs
10-Bruyere-sept.jpg
10-Bruyere-sept
Ensuite faut bien mettre un peu d'herbe. Mais hélas, ce qui tiendra le mieux aux conditions écologique, c'est une herbe très PIQUANTE, le gispet (GISPET, ou herbe à isards). Elle pique mais elle tient ! l'important est d'en saisir une grosse touffe à pleine main, et de tourner légèrement pour mettre chaque brin d'herbe en tension. C'est plus solide que ça n'en a l'air, croyez-moi ! Par contre l'herbe "normale", bien verte et plus douce, tient beaucoup moins bien. De plus elle exige un arrosage régulier, qu'on ne trouve que sous les fissures où l'on a installé un goutte-à-goutte.
10-Gispet-herbe-qui-pique.jpg
10-Gispet-herbe-qui-pique
10-Herbe.jpg
10-Herbe
18-Herbage-pilier-S-sous-Main.jpg
18-Herbage-pilier-S-sous-Main
Esthétique et nutritif, les myrtilles sont un excellent choix. Beau feuillage rouge en automne, fruits excellents notamment pour la mémoire. Myrtille à planter sans médération (mais solidité douteuse).
11-Myrtille-septembre.jpg
11-Myrtille-septembre
11-Myrtilliers-Epaule-pilier-Sud.jpg
11-Myrtilliers-Epaule-pilier-Sud
11-Myrtilles-fin-aout.jpg
11-Myrtilles-fin-aout
Enfin, il y a des plantes uniquement faites pour faire joli: les beaux Lichens, les fleurs fragiles comme les asphodèles, et l'étrange fleur métallique appelée Spit, Gollot ou Goujon, qui ne pousse QUE dans les voies d'escalade.
13-Lichen-Jaune-apres-Niche.jpg
13-Lichen-Jaune-apres-Niche
14-Asphodele-lis-blanc.jpg
14-Asphodele-lis-blanc
13-Spitus-vulgaris.jpg
13-Spitus-vulgaris
Enfin, si vous avez assez de terre, et la patience d'attendre quelques années, vous pouvez planter quelques arbres qui seront du plus bel effet: Bouleau blanc (voire bosquet de bouleaux), Frène, Sapin ou chêne. Ils feront d'excellents relais, procurant simultanément assurance solide et ombre bienvenue.
15-Exiga-bosquet-bouleaux.jpg
15-Exiga-bosquet-bouleaux
17-Sapin-R13-pilier-Sud.jpg
17-Sapin-R13-pilier-Sud
16-Frene-sur-arete.jpg
16-Frene-sur-arete
Nous vous proposons, pour finir, un petit exercice pour voir si vous avez bien suivi: Sauriez-vous nommer les plantes qui composent les trois jardins ci-dessous ? (le plus facile à gauche, le plus difficile à droite). Merci d'envoyer vos réponse à Denis Corpet (lien en bas de page)
19-Exiga-Diedre-Orange.jpg
19-Exiga-Diedre-Orange
20Jardin-sous-la-Niche.jpg
20Jardin-sous-la-Niche
21-Epaulette-pilier-Sud.jpg
21-Epaulette-pilier-Sud

Photos prises par Denis - Corpet, dans la voie Exiga-Giraud, face Sud-Est, sur le Pilier Sud, Dent d'Orlu et dans
la face Sud Dent d'Orlu, face Est Dent d'Orlu - face Sud-Est Dent d'Orlu et dans la Rando de la dent d'Orlu

Famille Corpet Randonnées - Liste de Courses - Montagnes

Created with IrfanView