Liens Dent d'Orlu escalade & Météo. Denis Corpet: face Sud-Est, et face Sud & face Est

voie Exiga-Giraud, Dent d'Orlu face S.E.

Denis Corpet en Solo, D 5b+ 800m, 16 sept 2007
But Exiga-Giraud 23 Juin 2012: 2ème longueur trempée, je redescends !

Ou-la-la, j'ai bien grimpé c't'été ! C'est peut-être ma plus belle saison. Une ED très haute montagne, la Devies-Gervasuti à l'Ailefroide, des belles TD, et beaucoup d'escalade en grandes voies (Joséphine, Pilier Sud d'Orlu, Vignemale face Nord). Pas trop dures (AD+ à D), mais belles et longues (700-1000m).
Cette semaine, Florence garde Jim & Myr à Marseille, me voici libre pour grimper au soleil de septembre. Mes deux jeunes seconds bossent, j'irai donc seul, faire une voie "facile". Météo OK. Le topo de J.D.Achard dit qu'après le 5a y a le 5b... l'Exiga-Giraud, en 5b+.
Allez, c'est parti, je bourre le sac: casque, bob, chaussons, chaussures Lidl, baudrier, 3 mouskifs et une longe, page du topo, amandes-noisettes, Wasa-fibres, café, chocolat, orange, 3 x 500ml d'eau, mini-anorak. Plus dans un carton à laisser dans l'auto 2l d'eau, 2 pommes, tomate, boite sardines.
Toulouse Dimanche: Le réveil sonne à 7h, comme d'hab, mais je suis réveillé bien avant. Mais y-a pas d'raison de s'presser: je me lève finalement à 6h45. Je prends mon temps pour l'petit déj, l'auto démarre à 7h25. Tel le lièvre de monsieur JdlF, je ne me presse pas sur la route (108 km/h sur l'autoroute, essence à Tarascon, photos du Quié et de la Dent) et je me gare au pont de Bisp à 9h22 (soit 2h de route, en faisant vite on met 1h40). Sur les routes d'Ariège, France-Musique 103.7 remplace radio Classique 103.1, et radio Montaillou (Tarascon 90.7, Ax-l-T 107.5) remplace Nostalgie (Tlse 99.5, Auzat 105.7). Les mini-photos ci-dessous s'agrandissent quand on les clique.
02-Dent-Orlu-face-S-Main-9h.jpg
02-Dent-Orlu-face-S-Main-9h
01-Orlu-Exiga-G-TOPO.jpg
01-Orlu-Exiga-G-TOPO
02-Exiga-dur-a-lire.jpg
02-Exiga-dur-a-lire
03-Denis-depart-Exiga-Orlu.jpg
03-Denis-depart-Exiga-Orlu
Je pars vite, il fait frais: du parking, on part prend la route d'où l'on vient, pour tourner aussitôt à Dr sur un sentier dans la forêt, avec des points rouges (espacés). Il monte, puis tourne à G, traverse un torrent sec (cairns), puis repart à Dr et monte très fort.
PAN! PAN! des chasseurs vers ma droite, et bruquement un isard me déboule juste au dessus. J'arrive vite à la paroi, et l'Exiga est la première voie en arrivant ! Une belle goulotte en diagonale vers la G. Il fait déjà chaud. Je m'équipe, fais quelques photos, vide une gourde, regarde la montre (10h10)et... GO !
04-Exiga-Giraud-L1.jpg
04-Exiga-Giraud-L1
05-Exiga-L1-vuDenHaut.jpg
05-Exiga-L1-vuDenHaut
06-Goulotte-Exiga-L2.jpg
06-Goulotte-Exiga-L2
07-L2-Exiga-Le5b-sup-VuDuHo.jpg
07-L2-Exiga-Le5b-sup-VuDuHo
La goulotte monte bien, rocher propre et sec, surtout des appuis et de l'adhérence. Déjà les deux clous du premier relais. Je continue, passe un bon piton, et j'arrive à un truc plus scabreux: ce doit être "le" pas clef de la voie, 5b+ Faut bien regarder. Je me décalle doucement vers la gauche, en adhérence. ça monte bien, je m'approche des touffes d'herbe à G, et... ça y est je tiens une bonne prise. Juste au dessus je fais quelques photos, regarde l'heure (10h25), et je repars sur le granite tiède, tout en 3 et 4. Je continue comme ça la goulotte, je réveille une vipère sombre super-enroulée-lovée, je cueille quelques belles mures. Pour éviter des zones d'herbe, je me décalle vers la gauche sur le pilier qui borde la goulotte: c'est très agréable (encore du 3 et du 4), avec de temps en temps deux clous pour un relai, et ... un joli coinceur neuf que je récupère.
09-photo-Solo-L3.jpg
09-photo-Solo-L3
10-Corpet-photo-Solo-L3.jpg
10-Corpet-photo-Solo-L3
11-Vertige--mais-Non.jpg
11-Vertige--mais-Non
12-Belles-Dalles-a-Dr-Goulotte.jpg
12-Belles-Dalles-a-Dr-Goulotte
15-bosquet-bouleaux-Tourne-aDr.jpg
15-bosquet-bouleaux-Tourne-aDr
16-Gde-diagonale-herbeuse.jpg
16-Gde-diagonale-herbeuse
17-Epaulette-pilier-Sud.jpg
17-Epaulette-pilier-Sud
18-diedre1-avant-leBon.jpg
18-diedre1-avant-leBon
11h, me voici sous le bosquet des trois bouleaux. Faut tourner à droite. Un peu d'escalade sur des "tafonis" noirs, puis une belle avenue d'herbe, qui monte doucement sous la paroi verticale. Je monte ça en tapant des pieds, pour chasser les vipères ensiestées. Derrière moi l'épaulette du Pilier Sud, où Adrien et moi étions il y a 15 jours. Ah, voici les dièdres, rouges, taillés à angle vif, superbes. Pour y accéder, on reprend l'escalade, avec un crochet à gauche dans du 4. Le premier dièdre, c'est pas ça. Le deuxième dièdre, très beau mais trop dur. Le troisième dièdre semble facile, et après c'est clairement fini. Donc c'est le troisième, d'ailleurs je vois un clou noir dans la dalle à G. J'y monte, mais... c'est pas si facile. Faut tirer sur un arbuste pas trop solide (genêt). En solo, ça craint. J'essaye sans l'arbuste, mais le rocher est "gras", des fientes de vautour. Bon, en solo faut pas déc' je mets le pied sur une prise béton (ou plutot acier), et je passe le pas de 5a. Je n'ai pas vu le 2ème "5a", juste au dessus. La plate-forme où j'arrive est de terre sèche car la paroi rouge surplombe un peu. Elle héberge un gros charognard: fientes blanches et ossements, et un genre de crottin de cheval ?? La fin du dièdre n'est pas si facile (4b ?).
18-Serre-d-Aigle-4diedres.jpg
18-Serre-d-Aigle-4diedres
19-LE-diedre-No3-Exiga.jpg
19-LE-diedre-No3-Exiga
20-faut-pas-continuer-par-la.jpg
20-faut-pas-continuer-par-la
21-Diedre3-le5a-piton-noir.jpg
21-Diedre3-le5a-piton-noir
22-5a-vuDeHo-Fientes-vautour.jpg
22-5a-vuDeHo-Fientes-vautour
24-Fin-diedre-Pas-si-facile.jpg
24-Fin-diedre-Pas-si-facile
25-Sortie-Diedre-VuDuHo.jpg
25-Sortie-Diedre-VuDuHo
26-jardin-epaule-pilier-Sud.jpg
26-jardin-epaule-pilier-Sud
Comme dit le topo, en sortant du dièdre rouge n°3, je pars vers la gauche dans du facile pour contourner une paroi raide, et revenir ensuite sur l'épaule, à droite du pilier. En passant je grapille les myrtilles, toujours aussi bonnes, et j'admire le jardin de l'épaule, de beaux rhodos (même hors-floraison). Puis je retrouve bien vers la droite les dalles "du pilier Sud", qui montent à la Main. Vu plein de spits sur ces dalles (suffit de suivre sur 80m) mais ni le 4c ni le 5a du topo. Un peu d'herbe vers la gauche pour venir au pied du pilier final de la Main. A gauche du "pilier sud", un joli dièdre décoré d'herbe, en 4, puis un petit pilier. je passe à l'ombre à G, agéablement glacée, observant 2 gonzes casqués qui nettoyent une future voie en face S. Sommet du "petit doigt", 12h49
26-Myrtille.jpg
26-Myrtille
27-relais-depart-dalles-Main.jpg
27-relais-depart-dalles-Main
28-dalles-vers-main.jpg
28-dalles-vers-main
29-du-haut-des-dalles.jpg
29-du-haut-des-dalles
30-Pilier-Sud-fin-Main.jpg
30-Pilier-Sud-fin-Main
31-Diedre-Exiga-fin-Main.jpg
31-Diedre-Exiga-fin-Main
32-Pilier-Exiga-fin-Main.jpg
32-Pilier-Exiga-fin-Main
33-Equipeurs-en-face-Sud.jpg
33-Equipeurs-en-face-Sud
La suite, je connais bien: j'y suis passé 3 fois déjà: la traversée de la Main, en contre-bas coté droit (Sud-Est), puis la descente en oblique vers la Taillante (je trouve un bon passage, 4a. Pas la peine de faire de rappel), la Taillante, le jardin de la niche ou je photographie chaque plante, chaque buisson. La niche fraîche, les deux longeurs de sortie toujours aussi sympas sous les lichens jaune citron (3+,4-), et voici l'arête. J'y croise une dame qui peine un peu dans la sortie du "Biotope du Friend", puis les habituels espagnols sortant des classiques de la face Est. Sommet à 13h40. Je déjeune tranquillou, les 19 doigts de pied en éventail. Et je trouve un couple dont je connais l'homme, mais dur de retrouver son nom (INRA? CVX? impossible de savoir). On bavarde pas mal, et ça lui donne envie de se remettre à l'escalade, dans cette face Est si "sécurit". Et moi aussi...
33-Main-Taillante-dela-Niche.jpg
33-Main-Taillante-dela-Niche
33-Niche-Sortie-vudela-Main.jpg
33-Niche-Sortie-vudela-Main
34-Tapas-face-Est.jpg
34-Tapas-face-Est
Dans la descente, en passant au col de Brasseil, je vois que la pluie va probablement se "retenir" une heure ou deux encore. Et comme j'ai encore bien envie d'en découdre, je pose le sac, et je pars en courrant dans Tapas en Dalles. Comme d'hab y-a du monde dedans (7 grimpeu/rs/ses), je suis moins seul que le matin. 14h48-15h25, çà fait 37 minutes de grimpette (pas mal pour 300m !), mais comme la dernière fois, je n'ose pas passer les toits (5b et 5c+) sans mettre un mousqueton dans le clou. Dommage : faudra que je revienne encordé.
35-Descente-Seys-detail-source.jpg
35-Descente-Seys-detail-source
35-Soleil-Soir-sur-diedres-epaule.jpg
35-Soleil-Soir-sur-diedres-epaule
36-Dent-d-Orlu-vue-d-Orgeix.jpg
36-Dent-d-Orlu-vue-d-Orgeix
37-Main-Dent-Orlu-vu-d-Orgeix.jpg
37-Main-Dent-Orlu-vu-d-Orgeix
Sinsat-Quie-Ventre-Pubis.jpg
Descente-bis, il commence à tomber quelques gouttes. Départ 15h30 arrivée à l'auto 17h15: c'est bien la première fois que je mets les 1h45 indiqués dans le topo: mais faut pas s'arrèter du tout, pas se paumer du tout, ne pas passer à la source...
Cette fois-ci j'ai tenté de couper nettement plus tôt en ne montant pas au sommet 2009m de Coste Brasseil (au colu après avoir traversé un filon de quartzite très blanc, je suis parti en traversée descendante dans l'herbe, puis un vague sentier qu'on voit de loin). En fait ce n'est pas bien du tout: on doit descendre et remonter pour contourner des plaques de rocher, l'herbe glisse beaucoup. C'est dangereux sans gagner de temps: mieux vaut suivre la crète de coste Brasseil jusqu'au bout.
Il pleut pas mal dans la descente, je plains celles et ceux que j'ai doublés dans Tapas, et ceux qui sortent sur l'arète est après les Enfants de la dalle. L'herbe mouillée agresse mes tibias.
Je profite de cette Nième descente pour préciser encore mon topo de cette descente, en reprenant bien les repères (voir photo). Mais arrivé à l'auto le ciel se dégage, et sur la route du retour, je fais encore de belles photos de la Dent d'Orlu vu de loin, puis du Quié de Sinsat où je n'ai jamais grimpé, mais dont le petit ventre rond et le pubis triangulaires sont bien attirants. Irai-je y poser les mains une prochaine fois ?

Corpet - Denis - Randonnées - Liste de Courses - Montagnes

Created with IrfanView