houmos Corpet - Recette Taboulé - Recette Saumon - Pizza - Couscous marin - Recette Gaspacho - Choux rouge - English version Hummus recipe
Recettes gâteaux, pâtisseries, chocolat - Tarte Tatin

Recette Houmos Houmous Oumos Hummus

Délicieux, pas cher, vite fait (10 min) et excellent pour la santé.
Crème de pois chiches, à l'ail
, se mange sur du pain (ou à la cuillère)
Une recette méditerranéenne du Liban, un peu simplifiée /DC

- Boite de pois chiche (800g): bien rincer les pois (4 trous d'un coté, ouvrir l'autre, mettre sous le robinet). Egoutter.
- Mettre les pois chiches dans un robot-mixer (genre Magimix), tourner un peu
- Ajouter 100 ml de jus de citron (style Pulco, un verre, ou deux vrais citrons sans la peau, pas 4!)
- Laisser tourner pas mal. Quand c'est déjà assez "lisse"
- Ajouter 100 ml d'huile d'olive (un verre. Mieux, mettre 1/4 du verre en huile de colza)
- Laisser tourner jusqu'à ce que la crème soit bien lisse, pendant ce temps,
- Eplucher 4 grosses gousses d'ail,
- Arrêter le robot, broyer l'ail au presse ail sur l'oumos, attendre un peu, remixer.
Pourquoi attendre? voir explication sur l'Ail dans la recette du Gaspacho
- Servir frais avec quelques feuilles de menthe pour décorer (facultatif)

Trop "fort" ? la recette ci-dessus est trop "forte" pour certains: mettre moins de citron (50ml), et moins d'ail (2 gousses)
Aye! Pour ceux qui détestent l'ail (il en est !), servir l'oumos sans ail, mais avec une "salière" de poudre de cumin.
Pik!! Pour ceux qui aiment ce qui pique, utiliser de l'huile dans laquelle ont mariné des piments.
Tahin ? On m'a écrit "Dans l'Houmoss, faut mettre du tahin" = crème de sésame.
Bon, ce n'est pas facile à trouver, mais Meige m'en a apporté un pot de 900g "Tahina" (Alkanater, Liban). J'ai donc fait l'oumos plusieurs fois avec 1, 2, ou 4 cuillères à soupe de Tahin. Et je ne trouve pas ça meilleur : ça "empâte" l'oumos, il est moins léger, plus dur à nettoyer, sans avoir le gout de sésame (il paraît qu'en grillant des graines de sésame qu'on écrase ensuite ce serait plus goûteux). Mon conseil est donc de s'en passer. Mais chacun est libre ...

Intérêt nutritionnel de l'Hoummos: Il contient plein de bonnes choses !

- Des glucides très "lents" (de faible index glycémique). L'houmoss coupe donc l'appétit pour longtemps, n'induit pas de coup de pompe dans les heures suivantes, et à long terme ne favorise ni la résistance à l'insuline, ni le diabète de type 2, ni l'obésité.
- Beaucoup de protéines végétales (donc remplace viande-poisson-oeuf, pour une fois)
- Pas mal de fibres, donc combat la constipation. Le broyage des pois diminue nettement leur effet "gazogène" (peu de flatulences)
- Vitamines: beaucoup d'acide folique (vit. B9 du pois chiche), anti-spina-bifida (à manger avant de concevoir un pitchou, ce qui augmente le plaisir de cette recette, si c'est fait avec amour). Voir mes conseils régime grossesse. L'acide folique est aussi probablement anti "crise cardiaque" (car fait baisser l'homocystéine du sang) et anti-CANCER (côlon, col de l'utérus..). L'umus apporte aussi pas mal de vitamine C (jus de citron)
- Des lipides  de qualité, excellents pour "le coeur": l'huile de colza apporte de l'acide alpha-linolénique, (n-3 ou oméga-3), dont manquent beaucoup de gens. L'huile d'olive est considérée comme bénéfique, pour son acide oléique (mono-insaturé), et ses polyphénols anti-oxydants.
- Enfin l'ail serait un genre de panacée (qui soigne ou prévient "toutes" les maladies): voir l'explication dans la recette du Gaspacho
Oumos est le pique-nique idéal, associé à une céréale (pain ou taboulé) pour la complémentation des acides aminés des protéines végétales, et avec quelque(s) fruit(s) (tomate, pomme, ...) pour le plaisir.

Hygiène, bactéries, intoxication

Attention cependant à garder Humus au frais, ou à le consommer assez rapidement. On peut se débrouiller pour que l'hummus soit presque stérile au départ (tous les ingrédients le sont), mais il faut travailler très proprement (mixer, presse-ail, mains bien lavés). Refroidir vite ensuite (un petit tour au congélateur (30 min) avant de le mettre au frigo). Le citron acidifie un peu, mais je me méfierais d'un fond d'oumos qui à fait l'aller-retour sur un sommet un beau jour d'été.
Bon appétit !
N.B. L'orthographe du mot houmos, qui vient de l'arabe (?), n'étant pas "fixée" en français, j'écris ce mot de plusieurs façons pour être plus facilement trouvé par les moteurs.

Quatre pages simples sur aliments et santé, pour ne pas grossir, pour vivre mieux, pour femme enceinte, pour les genoux.
famille Corpet, Recette Taboulé, Recette Pizza , Recette Gaspacho